Prendre sa retraite avant 55 ans : quelles conséquences sur ma pension ?

Accueil » Retraite » Montant de la retraite » Prendre sa retraite avant 55 ans : quelles conséquences sur ma pension ?

En France, les salariés sont libres de mettre un terme à leur activité professionnelle avant l’heure, mais doivent toutefois s’attendre à des conséquences sur le montant de leur pension de retraite. Découvrez à quoi vous attendre si vous décidez de prendre votre retraite avant 55 ans.

prendre sa retraite

Peut-on prendre sa retraite avant 55 ans ?

Après une longue carrière professionnelle, certains travailleurs attendent avec impatience de prendre congé de leur poste. Or, les réformes liées à la retraite ne cessent de repousser l’âge légal auquel les salariés seniors peuvent enfin prétendre à une pension complète. Si de nos jours, il est d’usage d’exercer son métier jusqu’à 64 ans, certains Français quittent avant l’heure la vie active.

Quitter la vie active avant l’âge légal de départ en retraite

Malgré l’impact qu’un départ anticipé en retraite peut représenter sur leur budget, de nombreux travailleurs décident de prendre leur retraite avant 55 ans. À cause de soucis de santé, par souci de profiter des années d’autonomie qu’ils leur restent ou encore pour prendre soin de leurs enfants et petits-enfants, certains retraités n’ont pas attendu l’âge, si souvent reporté, nécessaire pour percevoir une pension complète.

Préparer sa fin de carrière pour limiter l’impact du départ anticipé en retraite

Pour vivre plus sereinement le moment de prendre congé de leur poste, les salariés qui envisagent de prendre leur retraite avant 55 ans doivent préparer au mieux cette étape. Cela implique de détenir assez d’épargne pour s’assurer un pouvoir d’achat suffisant et de tester une éventuelle éligibilité à un départ anticipé en retraite. Car liquider ses droits avant l’heure impacte forcément le montant de la pension versée par les Caisses de retraite françaises.

Quelles conséquences entraîne un départ en retraite avant 55 ans ?

Les conséquences d’un départ en retraite avant 55 ans sont principalement financières. En effet, ne pas attendre d’avoir atteint l’âge légal requis pour prendre congé de son poste entraîne forcément une baisse des revenus versés par les Caisses de retraite aux pensionnés. Voici à quelle hauteur.

Une décote qui impacte le montant de la pension des retraités

En prenant leur retraite avant 55 ans, les travailleurs s’exposent au risque de voir leur pension subir une décote. Car avant l’heure, il est impossible de détenir assez de trimestres cotisés pour prétendre à une retraite à taux plein. Si le nombre de droits requis n’est pas atteint, les concernés doivent s’attendre à toucher une rente d’un montant inférieur à celle qui aurait pu leur être versée après la poursuite de leur carrière pendant une dizaine d’années supplémentaires.

Une pension de retraire réduite, faute à des trimestres manquants

Pour rappel, à l’heure actuelle, les travailleurs doivent avoir cotisé entre 166 et 172 trimestres retraite, selon leur année de naissance, pour percevoir une pension complète. Or, en quittant la vie active avant 55 ans, il est difficile d’atteindre le nombre de droits requis. Des solutions et exceptions permettent toutefois de raccourcir les délais pour prétendre enfin à une retraite à taux plein.

retraite

Quelles sont les solutions pour prendre sa retraite avant 64 ans ?

Certains salariés ayant exercé leur métier dès le plus jeune âge ou rencontrant des problèmes de santé qui compromettent leur vie professionnelle peuvent compter sur des solutions pour prendre leur retraite avant 64 ans et profiter en prime d’une rente complète.

Le départ anticipé en retraite pour les carrières longues

Les carrières longues, où ceux qui avant l’âge de 20 ans, avaient d’ores et déjà acquis des trimestres retraite grâce à l’exercice d’une activité professionnelle peuvent bénéficier de droits supplémentaires pour prendre leur retraite plus tôt. En effet, dès 58 ans, ces derniers peuvent entamer des démarches pour liquider leurs droits lorsqu’ils sont en mesure de justifier d’une durée de cotisation suffisante.

Le taux d’invalidité pour prendre sa retraite à 55 ans

Enfin, les porteurs de handicap dont le taux d’invalidité est fixé à 50 % peuvent également prétendre à un retard en retraite anticipé, tout en profiter d’une rente complète. Dès l’âge de 60 ans, les concernés peuvent réclamer leurs droits, ou opter pour la retraite progressive qui offre un cumul de revenus salariés et d’une part de la pension de retraite.

SUJETS SIMILAIRES