Chaque année, près de deux millions de foyers perçoivent la prime de Noël que la CAF adresse aux plus modestes. Si les allocataires indemnisés par le RSA, l’ASS ou l’ACRE peuvent en profiter, les retraités les moins aisés pourront-ils eux aussi la toucher en 2024 ? On fait le point.
La prime de Noël de la CAF, qu’est-ce que c’est ?
La prime de Noël de la CAF est une aide financière versée chaque année à certains allocataires afin de soutenir leur pouvoir d’achat pendant la période des fêtes de fin d’année. Elle est généralement distribuée aux alentours du 15 décembre et concerne les bénéficiaires de certaines prestations sociales, telles que le RSA. Cette prime permet d’apporter un coup de pouce aux ménages aux revenus modestes à une période où les dépenses sont nombreuses.
Un coup de pouce financier délivré à la mi-décembre
Cette prime est versée automatiquement à ceux qui y ont droit, sans qu’ils n’aient besoin d’en faire la demande auprès de la Caisse d’allocations familiales. En 2023, le montant de la prime s’élevait à 152,45 €. En 2024, la distribution de ce soutien financier sera renouvelée aux alentours de la mi-décembre, apportant un soulagement à des millions de foyers.
Près de 2 millions d’allocataires concernés en 2024
La prime de Noël sera versée à plus de 2 millions de foyers cette année. Les principaux bénéficiaires sont les allocataires indemnisés par le revenu de solidarité active ou l’allocation de solidarité spécifique. Son objectif est d’offrir une aide ponctuelle aux familles et personnes qui se trouvent dans une situation financière difficile.
Pourrais-je toucher la prime de Noël 2024 si je suis à la retraite ?
Les retraités ne sont généralement pas éligibles à cette prime. Elle est effectivement réservée à ceux qui bénéficient d’aides spécifiques. Cependant, il existe quelques exceptions qui permettent aux seniors de percevoir la prime de Noël dès lors qu’ils perçoivent des allocations particulières.
Qui sont les seniors éligibles au versement de la prime de Noël en 2024 ?
Seuls les seniors qui bénéficient de l’allocation équivalent retraite ou de la prime transitoire de solidarité peuvent percevoir cette prime. L’AER n’est plus distribuée depuis 2011, mais les personnes qui en bénéficiaient avant cette date continuent de la recevoir. La PTS, quant à elle, concerne les personnes de plus de 60 ans qui sont en attente de leur départ à la retraite.
La prime CAF versée aux bénéficiaires de l’allocation équivalent retraite
L’allocation équivalent retraite (AER) est une prestation qui n’est plus accessible depuis 2011. Cependant, ceux qui y avaient ouvert des droits avant sa suppression continuent d’en bénéficier. La prime de Noël leur est donc automatiquement versée, constituant un soutien financier supplémentaire.
La prime CAF versée aux bénéficiaires de la prime transitoire de solidarité
La prime transitoire de solidarité (PTS) est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en situation de demandeurs d’emploi en attendant leur départ à la retraite. Les bénéficiaires de la PTS sont inclus dans le dispositif de la prime de Noël, leur offrant ainsi un petit complément pour la période des fêtes.
Les bénéficiaires de l’AAH pourront-ils toucher la prime de Noël cette année ?
Malheureusement, les personnes percevant l’allocation adulte handicapée (AAH) ne sont pas éligibles à la prime de Noël. Cette exclusion s’explique par le fait que l’AAH est régulièrement revalorisée, contrairement aux autres aides sociales concernées par la prime de Noël.