Peut-on bénéficier de la prime de Noël pendant la retraite ?

Chaque année au mois de décembre, le gouvernement verse aux Français les plus modestes une prime de Noël. Prévue pour aider les bénéficiaires des minima sociaux à passer des fêtes de fin d’année moins difficiles, cette prime peut sous certaines conditions être octroyée aux retraités.

Qu’est-ce que la prime de Noël ?

Depuis 1998, les familles les plus modestes perçoivent chaque année avant les fêtes une prime de Noël. Adressé à ceux qui perçoivent certains minimas sociaux, ce coup de pouce tombe à l’heure où les dépenses de Noël se cumulent. Chaque année, de nombreux allocataires concernés par des revenus modestes se demandent s’ils sont éligibles à cette aide financière.

Les retraités peuvent-ils percevoir cette aide ?

Parmi eux, se trouvent indéniablement les retraités qui perçoivent une petite retraite. Malheureusement, ces derniers ne peuvent pas compter sur le versement de la prime de Noël. En revanche, l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) peut venir compléter les ressources de ceux qui justifient d’une pension inférieure à certains plafonds.

Dans quelles situations les retraités peuvent-ils prétendre au versement de cette prime ?

Si les pensionnés des Caisses de retraite françaises ne peuvent percevoir la prime de Noël, les bénéficiaires de l’allocation équivalent retraite (AER), eux, peuvent bel et bien profiter de son versement. Si cette prestation n’est plus proposée depuis 2011 par les Caisses d’allocations familiales, les personnes l’ayant perçue avant cette date restent indemnisées.

Rappelons que cette aide sociale s’adresse aux personnes ayant cotisé assez de trimestres pour prendre leur retraite à taux plein, mais qui n’ont pas atteint l’âge requis pour prendre leur retraite.

Quel est le montant de la prime de Noël pour les retraités ?

Si les bénéficiaires du RSA peuvent profiter d’une prime de Noël dont le montant varie en fonction de la composition de leur foyer (majoration pour les personnes en couple ou avec des enfants), il n’en est pas de même pour les bénéficiaires de l’AER. En effet, les séniors concernés percevront un versement unique de 152,45 €.

Notez toutefois que si deux personnes au sein d’un même foyer touchent l’AER, chacun des bénéficiaires pourra prétendre au versement de la somme mentionnée ci-dessus.

Quelles démarches doivent réaliser les retraités pour obtenir cette aide ?

Comme pour les bénéficiaires du RSA et des autres minimas sociaux, aucune démarche ne doit être accomplie pour percevoir la prime de Noël lorsqu’on perçoit l’AER. Les versements sont automatiquement réalisés par la CAF, Pôle emploi ou la MSA lorsque vous remplissez toutes les conditions d’attribution.

Quand sera versée la prime de Noël aux retraités ?

Chaque année, le gouvernement verse cette prestation sociale à ses bénéficiaires au cours du mois de décembre. En 2022, les foyers les plus modestes pourront enfin entamer leurs achats de Noël aux alentours du 15 décembre.

En fonction des organismes bancaires, les délais de réception du virement peuvent varier. Les fonds peuvent alors apparaître sur votre compte en banque dans les 2 à 3 jours qui suivent votre paiement.

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES