Accueil » Décès » Obsèques » Pourquoi prendre une assurance obsèques ?

Pourquoi prendre une assurance obsèques ?

En prenant de l’âge, de nombreuses personnes âgées pensent à protéger leurs proches. En effet, pour leur éviter des dépenses liées à leurs obsèques, ces dernières préfèrent prendre les devants en souscrivant à une assurance obsèques. Voici les différentes raisons d’opter pour cette solution ainsi que les avantages qu’elle comporte.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Arrivé à un certain âge, il est normal de commencer à penser aux contraintes liées à la mort. Pour éviter à leurs proches certains désagréments, tels que des dépenses ou des décisions difficiles, certains seniors optent pour une assurance obsèques. Personnalisables et adaptées aux besoins et budgets de chacun, ces assurances spécifiques offrent la possibilité d’aborder plus sereinement ce passage qui fait partie de la vie.  

Quels sont les différents contrats disponibles ?

Pour prendre en charge uniquement les frais liés aux obsèques d’une personne ou encore pour laisser un capital à ses proches, l’assurance obsèques se décline sous plusieurs facettes.

Contrat obsèques en capital

En souscrivant à un contrat obsèques en capital, les personnes concernées cotisent afin que leurs proches bénéficient à leur décès d’une somme d’argent dédiée à leurs funérailles. Pour prendre en charge tous les frais liés à leur fin de vie, ce capital exonéré de frais de succession sera versé au bénéficiaire nommé par le défunt.

Contrat en prestations obsèques

Le contrat en prestations obsèques, quant à lui, laisse l’opportunité à la personne décédée de concevoir l’intégralité des modalités de son enterrement. Souscrite auprès d’une entreprise de pompes funèbres, cette prestation complète soulage les proches du défunt. En plus de ne pas avoir à débourser de frais d’obsèques, ces derniers n’auront pas à décider des dernières volontés de la personne décédée puisqu’elle les aura auparavant déterminées auprès de professionnels chargés de les mettre en œuvre.

À quel moment dois-je prendre une assurance obsèques ?

Aucun âge n’est requis pour souscrire à ce type de contrat. Même après 70 ans, il est possible de contacter votre assureur, votre établissement bancaire ou encore une société spécialisée dans les pompes funèbres pour réaliser toutes sorties de versements prévus pour financer vos obsèques.

En effet, en fonction de votre budget et de vos désirs, différents moyens d’alimenter votre contrat seront disponibles :

  • en un versement unique : payez en une seule fois les frais liés à vos obsèques en versant la somme nécessaire à votre capital via un unique virement ;
  • en plusieurs fois : payez durant 5 à 20 ans des cotisations qui vous permettront de vous constituer peu à peu le capital nécessaire au financement de vos obsèques ;
  • en viager : versez chaque mois de petites sommes sur votre contrat obsèques pour l’alimenter peu à peu. Le jour de votre décès, les prélèvements cessent et les frais liés à votre fin de vie sont intégralement pris en charge, quel que soit le montant que vous avez cotisé.

Combien coûte ce type d’assurance ?

En règle générale, le contrat obsèques propose un capital d’environ 5 000 €. Cette somme garantit à vos proches de pouvoir mettre en œuvre vos dernières volontés sans avoir à débourser de frais supplémentaires pour cela.

Quels sont les avantages de l’assurance obsèques ?

Souscrire à ce type d’assurance offre de nombreux avantages aux personnes âgées comme à leurs proches :

  • établir ses propres conditions (crémation, enterrement, église, cérémonie laïque…) ;
  • partir sereinement sans craindre de laisser des frais superflus à ses proches ;
  • constituer peu à peu un capital dédié à la mort ;
  • éviter des tracas à ses proches quant à l’organisation des obsèques.

Qui peut bénéficier du capital de mon assurance ?

Lorsqu’une personne souscrit à une assurance obsèques, elle peut définir comme bénéficiaire la société de pompes funèbres responsable de ses funérailles. Parfois, il arrive que l’intégralité du capital disponible ne soit pas dépensée au cours de l’enterrement. S’il reste de l’argent, la somme trop-perçu par l’entreprise sera automatiquement reversée au légataire nommé par le défunt.

Quelles sont les situations pouvant mener à l’annulation de mes garanties ?

Lorsqu’un décès survient, certaines vérifications sont effectuées par les compagnies d’assurance responsables du contrat obsèques d’un assuré. En effet, certaines causes de décès peuvent mener vers une exclusion de garantie. C’est notamment le cas lorsque :

  • un assuré se suicide l’année où il a souscrit à son assurance obsèques ;
  • un assuré malade a caché sa pathologie à son assureur ;
  • un assuré est décédé à cause de l’usage d’alcool ou de drogues.
Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES