Pourquoi l’augmentation des retraites n’aura-t-elle pas lieu ce 9 août ?

Suite à l’adoption de la loi sur le pouvoir d’achat, les retraités du privé doivent voir leurs pensions de retraite être revalorisées à hauteur de 4 %. Cette mesure qui intervient en cette période d’inflation devait être appliquée dès le 9 août 2022, mais elle ne prendra finalement effet que plus tard. Découvrez pourquoi. 

Pourquoi ma retraite n’a-t-elle pas été augmentée ? 

Suite à une annonce de l’Assurance retraite qui déclarait sur son site internet augmenter dès août le montant des pensions, de nombreux retraités du privé s’attendaient aujourd’hui à voir leur versement faire l’objet de la revalorisation promise par le gouvernement. Or, ceux-ci ont eu la mauvaise surprise de voir le montant de leur rente inchangé.

Du retard à l’Assemblée provoque un report de la mesure

Si l’adoption de la loi qui prévoit une augmentation des retraites en cette période d’inflation a bien été actée, sa mise en vigueur doit encore passer par quelques étapes obligatoires. 

Les pensionnés de la Cnav devront en effet prendre leur mal en patience, car pour que la mesure votée le 3 août 2022 au Parlement soit totalement effective, elle devra tout d’abord passer par une publication au Journal Officiel. 

Une rétroactivité prévue depuis juillet 2022

Si cette augmentation devrait finalement être visible sur le prochain versement de votre pension mensuelle, vous pourrez aussi, dès le 9 septembre 2022, voir la rétroactivité de la mesure apparaître sur votre récépissé de paiement.

La loi votée au Parlement indique clairement que les retraités pourront bénéficier de cette revalorisation depuis juillet 2022. Cela signifie que malgré le report de la mise en œuvre de la loi pour le pouvoir d’achat, vous conservez vos droits et obtiendrez les paiements prévus dès lors qu’elle sera effective. 

Revalorisation des retraites, qui sont les pensionnés concernés ?

Ce ne sont pas moins de 15 millions de retraités du secteur professionnel privé qui sont concernés par une revalorisation de leurs pensions. Ces pensionnés qui subissent comme tous les Français l’inflation et la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières attendent avec impatience le versement de leurs droits. 

Les expatriés français sont aussi concernés par cette revalorisation.

Quelle augmentation est prévue pour les retraités ?

Votée au Parlement, la revalorisation dont feront l’objet les pensions de ces retraités sera de 4 %. Sur une rente mensuelle de 1 200 €, cela équivaut à 45 € supplémentaires qui permettront aux personnes âgées de bénéficier d’un pouvoir d’achat plus conséquent, en cette période où tout augmente de manière déraisonnable. 

Quand aura lieu la prochaine hausse des retraites ?

Une nouvelle augmentation est d’ailleurs d’ores et déjà prévue au programme. Conscient de la précarité dans laquelle se trouvent bon nombre de personnes âgées, le gouvernement évoque une nouvelle revalorisation de ces pensions dès janvier 2023.

En attendant une prochaine augmentation, les retraités peuvent compter sur l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) qui a également été revue à la hausse, pour compléter leurs faibles revenus. 

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES