Peut-on cumuler sa pension de réversion avec le RSA ?

Lorsque vous percevez le RSA (revenu de solidarité active), vous pouvez, sous certaines conditions, prétendre au versement de la pension de réversion de votre conjoint décédé. Découvrez comment cumuler ces deux revenus distincts. 

pension de réversion et RSA

RSA et pension de réversion : puis-je cumuler les deux ?

Si vous n’exercez aucune activité professionnelle, il se peut que vous soyez indemnisé par la CAF, à travers le RSA (revenu de solidarité active). 

Cette somme, versée chaque mois, permet aux foyers les plus modestes de subvenir à leurs besoins durant une période financière difficile. 

Si un bénéficiaire du RSA fait face au décès de son conjoint retraité, il peut prétendre au versement de sa pension de réversion. Cette part de la pension de retraite du défunt sera versée chaque mois, en cumul du revenu de solidarité active.   

Le montant de mon RSA peut-il baisser lorsque je perçois une pension de réversion ?

Calculé en fonction des revenus de ses allocataires, le RSA peut, effectivement, être revu à la baisse lorsqu’une pension de réversion vous est versée.

Lors de votre déclaration trimestrielle de ressources, qui doit être impérativement réalisée sur votre espace allocataire tous les 3 mois, les nouveaux montants de votre RSA vous sont indiqués dès lors que vous déclarez le paiement d’une pension de réversion. 

Si cette rente dépasse un certain plafond, il se peut que votre prestation sociale soit totalement interrompue. En revanche, le montant de votre pension de réversion reste inchangé. 

Comment demander une pension de réversion lorsqu’on perçoit le RSA ?

En tant que bénéficiaire du RSA, les démarches pour demander la pension de réversion de votre conjoint défunt sont les mêmes que pour une personne retraitée ou salariée. 

La seule nuance consiste à déclarer ce revenu versé par la CAF dans la déclaration de ressources que vous devez joindre à votre dossier de demande de pension. 

Quelles autres prestations sociales peuvent être cumulées avec une pension de réversion ?

D’autres prestations sociales peuvent également être cumulées avec votre pension de réversion, à condition de ne pas dépasser certaines ressources, c’est notamment le cas de la pension d’invalidité versée par la CPAM, de l’AAH ou encore de l’allocation chômage. 
Quelle que soit l’aide sociale qui vous est versée, celle-ci peut être revue à la baisse si son cumul avec la pension de réversion donne lieu à un dépassement des plafonds fixés pour être éligibles à cette part. 

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES