Pour réaliser plusieurs milliards d’euros d’économies, le gouvernement a récemment annoncé sa décision de reporter l’augmentation des retraites à juillet prochain. Vivement critiquée, la mesure qui impacte le pouvoir d’achat des seniors les plus fragiles a été révisée. Les augmentations des petites retraites auront finalement lieu dès janvier 2025.
Pourquoi l’augmentation des retraites a-t-elle été décalée à juillet 2025 ?
À l’heure où le gouvernement met en application les mesures incluses dans son projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, les retraités ont récemment appris une mauvaise nouvelle. L’augmentation des pensions de retraite, initialement prévue pour janvier 2025, devrait finalement être reportée à juillet prochain.
4 milliards d’euros d’économies prévues par le gouvernement
Ce décalage de quelques mois devrait effectivement permettre à l’État de réaliser près de 4 milliards d’euros d’économies, et réguler ainsi en partie le déficit des comptes publics. Seulement, le gel provisoire des pensions de retraite impacte le pouvoir d’achat des seniors les plus fragiles qui attendaient avec impatience l’année 2025 pour souffler un peu.
Une mesure décriée par de nombreux politiques
Pour protéger les personnes âgées les plus modestes, de nombreux politiques ont dénoncé cette mesure. En effet, le Rassemblement national et la gauche se sont exprimés contre le gel des retraites, qui va à l’encontre des besoins de ceux qui ne parviennent pas toujours à subvenir à leurs besoins lorsque leurs revenus sont exclusivement composés d’une maigre rente et de prestations sociales.
Pourquoi les augmentations des petites retraites seront finalement épargnées par ce décalage ?
C’est pourquoi le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, s’est exprimé hier sur le fait que le gel des retraites de 6 mois ne concernera finalement pas les petites retraites. Les seniors les plus modestes pourront par conséquent voir leurs revenus être revalorisés, comme prévu, en janvier 2025.
Le minimum vieillesse finalement augmenté dès le 1er janvier 2025
Les bénéficiaires de petites retraites verront effectivement le montant du minimum vieillesse être revalorisé au 1er janvier 2025. Ainsi, leur pouvoir d’achat devrait s’améliorer dès ce début d’année et leur permettre d’appréhender plus sereinement les dépenses à venir.
Les retraités les plus fragiles bientôt protégés par de nouveaux seuils
Pour protéger les seniors les plus fragiles, le gouvernement envisage également de revoir le seuil de retraites, un plafond en dessous duquel les pensionnés les plus modestes ne pourront plus se situer. Cette démarche vise à lutter contre la précarité de celles et ceux qui ont parfois mené une carrière complète, sans pour autant être indemnisés de manière à vivre décemment par leur Caisse de retraite.
Comment les retraités risquent-ils d’être taxés pour que des économies soient réalisées ?
Pour continuer à renflouer ses Caisses, l’État envisage toutefois de taxer d’autres retraités et contribuables. Voici les mesures prises par le gouvernement pour réaliser des économies.
Les seniors les plus aisés dans le viseur de la Commission des finances
La Commission des finances prévoit de taxer les Français les plus aisés pour parvenir à s’acquitter de la dette publique. Les efforts seront donc concentrés par la part la plus privilégiée de la population qui devra sans doute faire face à de nouveaux frais et se passer d’avantages qui leur étaient jusqu’alors assurés.
Davantage de taxes sur les superprofits, les dividendes, et l’assurance vie en 2025
Les superprofits, les dividendes, les assurances vie et les plus-values seront également taxés en 2025. Malgré un avis défavorable de la part du ministre des Comptes publics, les textes de loi qui évoquent le budget de l’État s’attaquent aux plus fortunés pour tenter de renflouer les Caisses.