Vous n’avez pas reçu la majoration de votre pension de retraite ? Voici comment réagir

Accueil » Actualités » Vous n’avez pas reçu la majoration de votre pension de retraite ? Voici comment réagir

Si vous faites partie des seniors éligibles à une majoration de votre pension de retraite en septembre 2024 et que vous n’avez toujours pas reçu le rappel escompté, vous devez effectuer certaines vérifications et démarches. On vous explique ici comment réagir pour faire valoir vos droits.

majoration retraite

Pourquoi les retraités ont-ils bénéficié d’une majoration de leur pension ce mois-ci ?

Au mois de septembre 2024, de nombreux retraités concernés par une petite retraite ont pu bénéficier d’une majoration avantageuse visible sur le montant de leur pension. Ce coup de pouce financier intervient suite à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, pour compenser le manque à gagner subi par certains seniors dont les ressources financières sont insuffisantes pour vivre dignement.

En ce mois de la rentrée, des centaines de milliers de seniors ont pu constater la présence de ce rappel directement versé sur leur compte en banque, via un versement unique, en même temps que leur pension habituelle. Toutefois, certains ont eu la mauvaise surprise de recevoir les mêmes sommes qu’habituellement, alors qu’ils pensaient être éligibles à cette majoration.

Pourquoi certains seniors n’ont-ils pas reçu la majoration de leur pension de retraite ?

Dès l’automne dernier, quelque 600 000 retraités ont d’ores et déjà pu percevoir le montant majoré de leurs droits retraite. Or, certains seniors attendent encore la revalorisation de leur petite pension, et le rappel promis par l’Assurance retraite. Voici les raisons qui expliquent pourquoi certaines personnes âgées n’ont toujours pas bénéficié de ce coup de pouce cette année.

Les conditions pour bénéficier de la majoration non remplies

La première raison de l’absence de majoration de votre pension de retraite peut s’expliquer par le fait que les conditions requises pour en bénéficier ne sont pas réunies. Pour rappel, seuls les retraités qui suivent peuvent profiter du dispositif prévu par la réforme des retraites pour améliorer leur pouvoir d’achat :

  • Les assurés qui perçoivent une pension de retraite à taux plein ;
  • Ceux ayant cotisé plus de 120 trimestres auprès d’un régime de base ;
  • Ceux dont la pension est inférieure à 847,57 €, coup de pouce inclus.

Une deuxième vague de paiement prévue d’ici la fin du mois

Si toutes les conditions sont remplies, vous êtes peut-être concerné par la deuxième vague des paiements qui aura lieu, elle, au cours du mois de septembre 2024. Cette situation concerne environ 800 000 personnes qui attendent de pied ferme la majoration de leur pension de retraite et qui devraient, dans les jours à venir, enfin être indemnisées.

majoration pension retraite

Que faire si vous ne recevez pas la majoration de votre pension de retraite en septembre ?

Si une fois le mois de septembre passé, la majoration de votre pension de retraite ne vous a toujours pas été versée, vous devez réaliser des démarches supplémentaires pour vous assurer de faire valoir vos droits. Voici comment réagir si malgré une petite retraite et une éligibilité au coup de pouce, vous n’êtes toujours pas payé au mois d’octobre.

Utilisez le simulateur de la réforme des retraites pour vérifier votre éligibilité à ce droit

La première chose à faire si vous n’avez toujours pas bénéficié de la majoration de votre pension de retraite en octobre prochain est de vérifier que vous êtes bien éligible à la mesure. Pour cela, utilisez le simulateur officiel de la réforme des retraites, qui vous permettra d’identifier clairement vos droits.

Contactez l’Assurance retraite pour demander à recevoir votre rappel

Si le simulateur indique clairement que vous êtes éligible à une majoration du montant de votre pension de retraite et que vous n’avez toujours pas reçu votre paiement, contactez l’Assurance retraite au plus vite pour faire rectifier la situation. Composez le 3690, du lundi au vendredi, de 8h à 17h pour obtenir l’aide d’un conseiller qui pourra vous aider à percevoir enfin vos droits.

SUJETS SIMILAIRES