Demander une pension de réversion à PRO BTP GROUP

Quand un salarié décède, son conjoint ou sa conjointe peut recevoir une partie de sa retraite. On appelle ce versement la pension de réversion. Pour la recevoir à la suite d’un décès, il faut respecter plusieurs conditions pour avoir la retraite de base et la retraite complémentaire.

Conditions d’obtention

Les conditions d’obtention pour obtenir la pension de réversion avec PRO BTP sont les suivantes :

  • Avoir + de 55 ans pour toucher la réversion du régime de base PRO BTP GROUP,
  • Avoir + de 60 ans pour toucher la réversion Arrco -Agirc,
  • Avoir été marié avec la personne défunte.

Si vous avez 2 enfants à charge au moment du décès ou si vous êtes reconnu invalide, vous n’avez pas besoin de respecter les critères d’âge ci-dessus.

Coordonnées de BTP GROUP

Accompagnement veuvage

PRO BTP GROUP a mis en place tout un accompagnement pour les personnes ayant perdu récemment leur époux(se). Dans le document ci-dessous, vous connaîtrez toutes les démarches à effectuer après le deuil de votre conjoint.

Calcul du montant de la pension de réversion PRO BTP

Régime de base

Le montant de la pension est égal à 54 % du montant que percevait ou aurait perçu votre conjoint.

La pension de réversion ne peut être inférieure à 283,59 € par mois lorsque l’assuré décédé justifiait d’au moins 15 ans d’affiliation à l’assurance vieillesse du régime de base.

Depuis l’année 2010, le taux de réversion des “faibles pensions”(n’excédant pas 844,83€) versées aux personnes de plus de 65 ans est porté au taux de 60 %.

Pour bénéficier de la pension de réversion du régime de base, il faut respecter certaines conditions de ressources fixées par PRO BTP GROUP.

Le remariage n’annule pas la pension de réversion du régime de base.

Régime complémentaire

Vous pouvez aussi obtenir, sous certaines conditions, la pension de réversion de la retraite complémentaire Arrco ou Agirc si la personne était cadre ou assimilé.

Pour calculer le montant de la pension de réversion dont vous pourrez bénéficier, il vous suffit d’utiliser la formule de calcul ci-dessous :

Nombre de points obtenus par le défunt x 60 % x Valeur du point en vigueur

En cas de changement de situation ou en cas de modification de vos ressources, vous devez prévenir rapidement le groupe BTP PRO pour qu’ils ajustent le montant de votre pension de réversion. Attention, BTP PRO effectuent régulièrement des contrôles de revenus.

Attention : le remariage supprime la pension de réversion de retraite complémentaire.

Demander une pension de réversion auprès de PRO BTP GROUPE

logo PRO BTP GROUPE

Versement de la pension

Comme pour tous les organismes de retraite et protection sociale, le versement d’une pension de réversion n’est pas automatique. Il faut faire une demande de réversion en envoyant un dossier complet. Attention, vous avez seulement 12 mois après le décès pour faire la demande.

Ainsi, le versement de la réversion commence le 1er jour du mois civil suivant le décès du salarié, quand les conditions ci-dessus ont été respectées.

Dossier de demande de réversion

0891150359

Pour faire votre dossier de demande de pension de réversion, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Une photocopie de votre passeport ou carte d’identité,
  • Votre extrait d’acte de naissance contenant toutes les mentions marginales,
  • Un extrait d’acte de naissance de la personne décédée avec les mentions marginales.

Pour vous simplifier les démarches administratives, nous vous proposons un service vous évitant de vous déplacer dans la Mairie de votre lieu de naissance pour commander les actes d’état civil.

Pour recevoir rapidement vos actes de naissance, vous devez remplir le formulaire administratif de demande d’acte de naissance en ligne pour les recevoir directement dans votre boîte aux lettres, sous 5 jours ouvrés.

Vous devez aussi compléter le formulaire CERFA de demande de pension de réversion de l’AGIRC-ARRCO.

Envoi du dossier

Dès réception de vos actes de naissance, et après avoir complété le formulaire CERFA, vous devrez envoyer 2 dossiers :

Attention ! Depuis le 23 juillet 2020, vous pouvez faire votre demande de pension de réversion en ligne, sur le site info-retraite.fr. Nous vous conseillons fortement d’opter pour cette solution. En validant votre demande, votre dossier sera automatiquement envoyé aux organismes concernés par votre demande. Vous n’aurez donc plus besoin de constituer 2 demandes. Simple, pratique et efficace !

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17 réponses

  1. Bonjour,
    Je recherche, sur votre site, le formulaire de demande de pension de reversion.
    Pouvez-vous svp m’indiquer où je peux le trouver ?
    Merci par avance
    Cdlt

    1. Bonjour,

      Vous devez contacter directement votre agence PRO BTP Group pour recevoir le formulaire de demande de pension de réversion.

      Cordialement,

  2. Bonsoir,

    J’aimerai avoir le mail de PRO BTP Rhône Alpes Bourgogne Auvergne.
    Je dois leur écrire pour la poursuite des démarches pour la réversion de ma maman.
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez contacter la PRO BTP Rhône Alpes Bourgogne Auvergne par téléphone au 04 72 42 16 16.
      Si vous souhaitez envoyer un mail, merci d’utiliser le formulaire de contact général ou de vous connecter à votre compte.

  3. Mon marié est décidé en date du 01/11/2018 j’ai établi une demande de réversion de la pension l’AGIRC-ARRCO nom et prénom dans l’attente d’une réponse favorable je vous prie de croire Monsieur en l’assurance de ma considération distinguée a titre d’information je reçois pension de retraite

  4. Bonjour mon papa et décédé il y a 1 mois je dois vous envoyer une demande de réversion pour ma maman mais je ne connais pas l’adresse ou il faut l’envoyer pouvez vous la donner car j’ai reçu le dossier par mail sans explications . Ma maman habite Marseille 13011 . Et avec le soucis du coronavirus est ce que bous réceptionné les dossiers ? . En attente de votre réponse

    1. Bonjour,
      Pour faire une demande de pension de réversion, vous devez envoyer 2 dossiers :
      – l’un à l’Assurance Retraite pour votre demande de réversion du régime de base
      – l’autre à l’AGIRC ARRCO pour votre demande de réversion du régime complémentaire.
      Compte tenu de la situation actuelle liée au Coronavirus, je vous conseille d’attendre 1 à 2 mois pour faire votre demande. Sachez que vous avez 1 an pour faire votre demande de pension. Le premier versement que vous recevrez sera plus important (pour payer les mois suivants le décès). Pour en savoir plus : https://www.pension-reversion.fr/coronavirus-demande-pension-reversion/

  5. bonjour, mon père est décédé vendredi 20 mars.
    comment dois-je faire pour récupérer le dossier pour la pension de réversion pour ma mère?
    je n’arrive pas à me connecter sur le compte probtp
    cordialement

    1. Bonjour,

      Vous pouvez faire votre demande de réversion à la CARSAT ou la CRAM si votre père n’était pas encore retraité. Si il l’était, vous devez envoyer un dossier à l’Assurance retraite pour la pension de réversion de base et un autre dossier à l’AGIRC-ARRCO pour la retraite complémentaire.

  6. bonjour,mon ex mari vient de mourir ,il habitait dans l’Ain ,je ne connais pas l’adresse de sa caisse de retraite .Où dois je m’adresser?Merci pour vôtre réponse.N.Argence

  7. Bonjour,
    Mon père est décédé le 5/04/2020, nous avons communiqué tous les documents informant la complémentaire ainsi qu’une demande de réversion pour ma mère. Dés le mois suivant, les versement ont été interrompus, par contre aucune nouvelles de la complémentaire pour la réversion. Ma mère habite prés de Compiègne dans l’Oise, il n’y a pas d’agence ProBTP, cela fait donc 3 mois que ma mère qui n’a jamais travaillé ne touche plus rien, car du coté de la CARSAT son dossier est toujours en étude! vers qui et a qui pouvons nous adresser? avons envoyé au bon endroit notre demande, impossible d’avoir un interlocuteur! merci.

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de relancer le plus rapidement possible les organismes de retraite de votre père. Plusieurs personnes se plaignent de retard dans le versement de leurs prestations, sûrement lié au confinement et au Coronavirus. Etes-vous sûr que vos dossiers ont bien été réceptionnés ? Avez-vous pensé à vous connecter à l’espace adhérent des caisses de retraite concernées pour voir si vous n’aviez pas un message de leur part ?

  8. Bonjour,
    Sans réponse de leur part, soit votre dossier a été refusé, soit il était incomplet. Je vous conseille, sans retour de leur part, de faire une nouvelle demande en fournissant bien toutes les pièces justificatives demandées.

    1. Bonjour,
      Vous devez obligatoirement fournir à la caisse de retraite un acte de naissance indiquant les mentions marginales, c’est à dire la date du décès, la signature d’un mariage… Vous pouvez faire votre demande directement en ligne, sur notre site internet. Dès validation du formulaire, la mairie concernée vous transmettra par voie postale l’acte de naissance de la personne demandé.

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