Pour bénéficier de la pension de réversion auprès de KLESIA après le décès d’un proche, lisez attentivement les informations ci-dessous.
Tout savoir sur la pension de réversion avec KLESIA
Conditions d’attribution
La pension de réversion chez AGIRC-ARRCO (la caisse de retraite KLESIA en fait partie) est attribuée sous certaines conditions :
- avoir plus de 55 ans,
- avoir été marié avec la personne défunte,
- avoir des enfants à charge
- ou respecter une notion d’invalidité.
Ajoutons à cela qu’il faut aussi respecter des conditions de ressources fixées par KLESIA chaque année.
Montant de la réversion
Chez KLESIA, le taux de réversion est fixé à 60 % des droits acquis par le défunt. Attention toutefois, KLESIA se réserve le droit de minimiser ce montant de l’allocation pour différentes raisons (pluralité de mariages par exemple).
Changement de situation
En cas de changement de situation, il est primordial d’informer au plus vite le groupe KLESIA. Les changements de situation les plus courants sont :
- remariage,
- augmentation ou une diminution des ressources,
- changement d’adresse (déménagement ou entrée dans une Maison de retraite)
- modification des coordonnées bancaires
- déclaration de reprise d’activité
Conditions à respecter
Si vous êtes bénéficiaire de la caisse de retraite KLESIA, vous devez respecter les conditions ci-dessous pour pouvoir prétendre à une pension de réversion :
- Avoir conclu un mariage avec la personne décédée
- Ne pas être ou avoir été remarié
- Avoir + de 55 ans
- ou avoir 2 enfants à charge au moment du décès
- ou être en situation d’invalidité.
A savoir : la pension de réversion Arrco et Agirc est attribuée sans condition de ressources.
Pour plus de renseignements concernant la pension de réversion de KLESIA, nous vous invitons à prendre contact directement avec un de leur conseiller en consultant leurs coordonnées sur notre site.
Faire une demande de réversion au groupe Klesia
Acte de naissance
Si vous devez réaliser un dossier de demande de pension de réversion auprès de KLESIA, sachez que vous devrez obligatoirement fournir les éléments suivants :
- Titre d’identité en cours de validité (CNI ou passeport),
- Extrait d’acte de naissance officiel du défunt datant de moins de 3 mois,
- Extrait d’acte de naissance du futur bénéficiaire avec les mentions marginales datant aussi de moins de 3 mois.
Pour recevoir vos actes de naissance, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessus. Après validation du formulaire, la Mairie vous enverra par courrier un extrait d’acte de naissance officiel contenant les mentions marginales. Il faut compter un délai moyen de 3 jours ouvrés.
A savoir : les extraits d’acte de naissance contenant les informations sur le mariage et le décès, vous n’avez pas besoin de commander en plus un acte de mariage et un acte de décès.
Envoi dossier de réversion
Après avoir complété votre dossier de demande de réversion, vous devez l’envoyer à l’organisme suivant :
- la personne décédée était à la retraite : envoyer le formulaire et l’ensemble des pièces justificatives demandées auprès de l’AGIRC-ARRCO.
- la personne décédée exerçait encore une activité salariée : prenez contact avec la CICAS.
Vous recevrez une réponse sous un délai d’1 mois environ.
Bonne nouvelle ! Depuis le 23 juillet 2020, vous n’avez plus besoin d’envoyer plusieurs dossiers. Désormais, vous pouvez constituer une seule demande en ligne, sur info-retraite.fr. Ce site Internet s’occupe ensuite de transférer votre dossier à toutes les caisses de retraite concernées.