Participer à un stage de préparation à la retraite

femme âgée formation retraite

Le passage à la retraite est un tournant dans la vie des seniors. Ce début d’une nouvelle vie est source de nombreuses interrogations, souvent angoissantes. Pour y remédier, le stage de préparation à la retraite permet d’aborder des thématiques financières, de santé ou de bien-être.

À quoi sert le stage de préparation à la retraite ?

Le stage de préparation à la retraite est un accompagnement utile à différents égards, notamment pour bien se renseigner, apprendre à gérer son stress et développer une identité de groupe.

Stratégie

Calcul de votre pension, rachat de trimestres, départ anticipé à la retraite pour carrière longue… Le stage de préparation à la retraite sert à répondre à toutes vos interrogations. Votre formateur vous procurera les informations et les outils nécessaires pour vos démarches administratives. Vous pourrez ainsi préparer votre stratégie de départ à la retraite en toute sérénité.

Santé

Nombre de retraités souhaitent bénéficier d’une bonne prise en charge pour leurs soins médicaux. Un stage de préparation à la retraite peut vous aider à :

  • mieux contrôler votre santé, en faisant les bons choix en matière de soins et d’assurance ;
  • prendre conscience de votre nouveau statut social afin faire valoir collectivement vos droits.

Développement personnel

Après une phase généralement très positive, les retraités connaissent fréquemment un passage à vide, environ 1 an et demi après la fin de leur vie active. L’Agence nationale de santé publique (Santé publique France) explique ce phénomène par la disparition du statut social conféré par le travail.

À ce sentiment de vide ou d’ennui viennent s’ajouter d’autres facteurs susceptibles d’affecter émotionnellement le retraité : l’éloignement des enfants, l’élargissement des plages horaires partagées avec le conjoint, les signes de vieillissements observés sur soi-même ou chez ses proches, etc. Le stage de préparation à la retraite peut vous aider à vous adapter psychologiquement à cette nouvelle étape.

Si vous en ressentez le besoin, le stage pourra vous orienter vers des activités visant à contrecarrer votre sentiment d’inutilité ou d’inactivité. Par exemple, vous pouvez vous investir bénévolement dans une association, ou reprendre un travail rémunéré à temps partiel.

Comment bien choisir votre stage ?

C’est à vous de choisir le stage qui correspond le mieux à vos attentes. Plusieurs organismes de formation proposent des stages retraite, comme le Centre national de la formation conseil en entreprise (CNFCE) ou l’AG2R La Mondiale.

Quelles modalités ?

Le stage peut avoir lieu en présentiel ou à distance. Privilégiez un programme favorisant une participation active : jeux de groupe, quiz, ateliers pratiques, échanges entre participants, etc. C’est le meilleur moyen d’assimiler rapidement vos acquis et de créer des liens avec les autres stagiaires.

Le stage proposé est-il fait pour vous ?

Les programmes varient grandement d’un stage à l’autre. Les intitulés génériques du type « Se préparer à la retraite » sont souvent le signe d’un stage dédié à des interrogations générales ou au développement personnel. Par conséquent, cela ne vous conviendra pas si vous souhaitez évoquer des thématiques chiffrées.

Par ailleurs, assurez-vous que le formateur ait un profil adapté à vos attentes. Une fois encore, pour une approche généraliste, un « spécialiste retraite » fera un excellent travail. En revanche, certains cas particuliers appellent à une sélection plus minutieuse :

  • conjoint collaborateur ;
  • carrière effectuée en expatriation ;
  • cumul de différents statuts professionnels tout au long de la carrière ;
  • etc.

Quand faire le stage de préparation à la retraite ?

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour prendre en main sa retraite. Si certains stages sont réservés aux actifs 2 à 3 ans avant la retraite, d’autres sont ouverts à tout le monde, indépendamment de l’âge et de la date de départ à la retraite.

Coût et prise en charge du stage de préparation à la retraite

Les stages de préparation à la retraite se déroulent généralement sur une ou deux journées. Pour un stage de 2 jours, prévoyez un budget moyen de 1 250 €.

La prise en charge de l’employeur

L’employeur prend parfois en charge le coût du stage, par exemple s’il est inclut dans l’accord GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) de votre entreprise. Votre employeur peut éventuellement s’occuper de votre inscription.

Certaines entreprises proposent le stage à tous leurs employés à partir d’un certain âge. Dans le cas d’un départ volontaire, renseignez-vous sur une éventuelle prise en charge auprès de votre employeur.

À noter : le stage de préparation à la retraite n’est pas éligible au Compte personnel de formation.

Lucile B.

Lucile B.

Véritable experte dans les démarches administratives (retraite, allocations, aides financières, impôts...) depuis plus de 10 ans, je vous transmets avec plaisir toutes mes connaissances.

Sommaire

NOS DERNIERS ARTICLES

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.