agirc arrco paiement des prestations menacé

AGIRC-ARRCO : Le paiement de votre pension de réversion est-il menacé ?

Depuis le confinement lié au Coronavirus, nous recevons chaque jour des messages d’internautes nous informant de l’arrêt du versement des pensions de réversion. Et cela, sans motif valable. Le paiement des pensions de réversion de l’AGIRC-ARRCO est-il menacé ? La situation financière de cet organisme de retraite est en train de se dégrader. On fait le point sur la situation.

Chute de l’économie

Nous subissons depuis l’annonce du confinement le 17 mars 2020 une chute importante de l’économie française. De nombreux salariés se sont retrouvés d’un seul coup au chômage technique. Crise sanitaire du Covid-19, baisse de salaire, licenciement, … le moral des français est au plus bas.

Cette importante baisse de l’activité économique est en train de détériorer la situation financière des organismes de retraite, dont l’Agirc-Arrco. De nombreux sites Internet alertent sur le sujet, notamment concernant l’arrêt du versement des pensions de réversions pour de nombreux bénéficiaires.

La crise que nous vivons actuellement a un coût. Qui va pouvoir l’assumer ? Qui seront les plus grands perdants ? Nous pouvons nous poser la question si les retraites et les pensions de réversions ne vont pas diminuer dans les prochains mois.

Problèmes de trésorerie de l’Agirc-Arrco

L’Agirc-Arrco vient d’annoncer qu’elle souffrait de problèmes de trésorerie. Un prêt bancaire de 2Md€ vient de lui être accordé. Pouvons-nous espérer que le retard concernant le paiement des pensions de réversions sera vite comblé ?

Jean-Claude Barboul, président de l’Agirc-Arrco, a soumis une demande d’avance auprès de l’État mais celle-ci a été refusée par les ministres Gérald Darmanin et Olivier Véran (Source : Le Monde).

Retard de paiement des pensions de réversion

Un retard dans la paiement des pensions de réversion a été constaté pour de nombreux bénéficiaires depuis plusieurs mois. Ajoutons à cela que de nombreux dossiers de demande de pension de réversions sont toujours en attente de traitement et de versement du premier paiement.

Nous recevons chaque jour des messages d’internautes nous informant de leur situation précaire. Leurs revenus sont faibles voir inexistants et attendent depuis plusieurs semaines déjà le paiement de la pension de réversion qui tarde fortement à arriver.

Bonjour,
Mon père est décédé le 5/04/2020, nous avons communiqué tous les documents informant la complémentaire ainsi qu’une demande de réversion pour ma mère. Dés le mois suivant, les versements ont été interrompus. Par contre aucune nouvelle de la complémentaire pour la réversion. Cela fait 3 mois que ma mère, qui n’a jamais travaillé, ne touche plus rien. Du coté de la CARSAT, son dossier est toujours en étude. Vers qui et a qui pouvons nous adresser? Impossible d’avoir un interlocuteur !

Commentaire publié sur le site pension-reversion.fr le 23 juin 2020

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, nous vous recommandons de contacter au plus vite la caisse de retraite. Demandez l’état d’avancement de votre demande.

Si votre dossier a été refusé, vous devez en connaître les raisons.

A savoir : pour toute demande de pension de réversion auprès d’un organisme de retraite, vous devez obligatoirement fournir la copie intégrale de l’acte de naissance de la personne décédée, datant de moins de 3 mois. Sans ce document, votre dossier est directement refusé sans que vous soyez tenu au courant.

Contacter l’Agirc-Arrco pour obtenir le paiement de vos réversions et retraites

Nous avons récemment publié sur notre site Internet un article vous donnant des conseils pour joindre facilement l’Agirc-Arrco. Nous savons qu’il est très difficile de les contacter par téléphone actuellement. Nos internautes se plaignent de temps d’attente très longs. De même, les conseillers ne répondent pas toujours à leurs interrogations, notamment concernant le suivi des dossiers.

Dans un premier temps, nous vous invitons à vous rendre sur votre espace adhérent. Vous pourrez y effectuer de nombreuses opérations comme un changement de situation. Un formulaire de contact vous permettra d’envoyer un courriel à l’Agirc-Arrco.

Du 22 au 26 juin, l’Agirc-Arrco lance la semaine des « Rendez-vous de la retraite ». Il vous suffit de prendre un RDV en ligne pour parler avec un conseiller retraite.

Si vous constatez un retard important pour le paiement de vos pensions de réversion, couplé à une non-réponse de l’organisme de retraite, vous avez la possibilité de contacter un médiateur.

Contacter le médiateur de l’Agirc-Arrco pour une réclamation : reglementation@agirc-arrco.fr

3 Replies to “AGIRC-ARRCO : Le paiement de votre pension de réversion est-il menacé ?”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.