Comme chaque année depuis qu’ils sont en âge de percevoir des revenus, les seniors se doivent de déclarer aux impôts les ressources encaissées en 2023. Entre montants à indiquer, aides sociales à déclarer et délais à respecter, les retraités sont parfois perdus, notamment à l’heure où tout se joue en ligne. Voici ce que vous devez déclarer au fisc cette année lorsque vous êtes pensionné.
Quels revenus doivent déclarer les retraités aux impôts en 2023 ?
Après une vie professionnelle bien remplie, les seniors peuvent profiter du versement de leur retraite chaque mois. Ces revenus sont considérés comme imposables par l’administration fiscale, car ils résultent de cotisations salariales. En 2023 comme lors des années précédentes, les contribuables qui perçoivent ce type de rente doivent donc déclarer les ressources perçues au titre d’une pension de retraite et ce, qu’elles soient versées par un régime de base ou complémentaire.
Les sommes perçues au titre de pension doivent donc être déclarées aux impôts, mais les autres avantages financiers acquis au cours d’un cumul de trimestres retraite sont aussi soumis à des taxes fiscales. Il est donc nécessaire de déclarer à l’administration les revenus qui suivent :
- Ceux issus d’une majoration pour conjoint à charge ;
- Ceux perçus au titre d’une bonification pour campagne de guerre ;
- Et ceux issus d’une pension de réversion ou d’une allocation veuvage.
Notez que si vous bénéficiez encore d’avantages en nature pendant votre retraite, vous devez là encore le signaler aux impôts. En effet, certains seniors continuent de jouir d’un véhicule ou d’un logement de fonction au terme de leur carrière, ce type de privilège doit être déclaré au fisc.
Quels autres revenus perçus par les seniors doivent faire l’objet d’une déclaration ?
Les personnes âgées sont parfois concernées par d’autres types de revenus, notamment lorsqu’elles sont touchées par une maladie ou un handicap ou que leurs ressources sont particulièrement faibles. C’est le cas des rentes, allocations et indemnités versées au titre de pension d’invalidité par la sécurité sociale et des autres pensions alimentaires que peuvent adresser certains enfants à un parent dont les revenus sont insuffisants pour qu’il puisse subvenir à ses besoins.
Quand déclarer ses pensions de retraite aux impôts en 2023 ?
La déclaration d’impôt 2023 doit impérativement être réalisée avant le 25 mai 2023 pour la majeure partie des retraités. En effet, un retard peut entraîner une majoration de la taxe due à l’administration fiscale et des intérêts. Notez toutefois que certains pensionnés ont jusqu’au 8 juin pour finaliser cette formalité, c’est le cas de ceux qui résident dans les départements dont les chiffres sont supérieurs à 55.
Qui sont les retraités exonérés d’impôts en 2023 ?
Au même titre que les autres contribuables français, les retraités peuvent parfois faire l’objet d’une exonération d’impôts en 2023. C’est notamment le cas lorsque leurs ressources sont particulièrement faibles ou que de tierces personnes sont déclarées comme étant à sa charge effective. Voici les plafonds à ne pas dépasser pour être non imposable, que l’on soit seul ou en couple :
- Si le revenu fiscal de référence d’une personne seule est inférieur à 11 431 €, aucune taxe n’est due ;
- Si le revenu fiscal de référence d’un couple est inférieur à 17 535 €, aucune taxe n’est due.
Comment déclarer ses revenus lorsqu’on est retraité ?
Les retraités doivent désormais déclarer leurs ressources annuelles de la même manière que les autres contribuables français : en ligne. Depuis la plateforme déployée par l’administration fiscale, ces derniers n’ont plus qu’à compléter la déclaration préremplie qui apparaît sur leur écran pour connaître le montant dû au titre d’impôt sur le revenu. Cette formalité obligatoire donne lieu à la délivrance d’un avis d’impôt nécessaire pour réaliser de nombreuses démarches administratives comme solliciter le versement d’une pension de réversion ou de l’Aspa par exemple.