Obtenir des masques gratuits en pharmacie

Obtenir des masques gratuits en pharmacie

Le port du masque chirurgical est obligatoire dans tous les lieux publics en France, pourtant, ils ne sont pas gratuits. Il existe d’ores et déjà des exceptions pour certaines personnes.

Distribution gratuite de masques chirurgicaux en pharmacies

Les personnes concernées par la gratuité des masques :

  • les personnes les plus précaires,
  • les personnes les plus vulnérables,
  • les professionnels de santé,
  • les salariés,
  • les agents de la fonction publique.

Ces catégories de la population peuvent bénéficier gratuitement de masques :

  • en les retirant simplement en officine,
  • ou en les achetant sur prescription avant remboursement par l’Assurance Maladie.

Les conditions d’obtention de masques de protection COVID-19

Depuis le 2 février 2022, il est possible d’obtenir des masques FFP2 remboursés à 100 % par l’Assurance Maladie si l’on est concerné par l’une ou l’autre des conditions suivantes :

  • Vous êtes une personne vulnérable au niveau médical, potentiellement à risque de formes graves de Covid-19 et immunodéprimées “pour lesquelles la vaccination n’induit pas la production et le maintien d’un titre d’anticorps à un niveau suffisant pour assurer une protection suffisante” détaille un arrêté publié au Journal officiel le mercredi 2 février 2022.
  • Vous êtes un professionnel de santé libéral : chaque semaine, vous pouvez retirer un certain nombre de masques en fonction de votre métier (24 pour les médecins généralistes, les dentistes et les infirmiers, 18 pour les sages-femmes, les kinés et les pharmaciens, 12 pour les autres spécialités).

Quelle est la démarche à suivre pour obtenir le remboursement de l’achat de masques ?

Avoir une ordonnance

Attention : le retrait des masques se fait uniquement sous prescription médicale. Aucun remboursement de masque ne pourra être effectué si vous n’avez pas préalablement obtenu une ordonnance de la part de votre médecin généraliste.

Vous devez vous présenter dans votre officine munie d’une prescription de votre médecin afin d’obtenir 20 masques FFP2 pour deux semaines, ou 50 masques FFP2 pour cinq semaines.

Être atteint de la COVID-19 ou être cas contact

Les personnes atteintes du virus Covid-19 ou identifiées comme “cas contact” se voient également donner des masques chirurgicaux gratuitement :

  • sur présentation d’e-mail ou du SMS de l’Assurance maladie,
  • suite à un résultat positif du test RT-PCR.

Dans ce cas, aucune prescription ne sera demandée pour le retrait des masques

Quelle est la différence entre masque chirurgical et masque FFP2 ?

Les masques chirurgicaux servent essentiellement à éviter la propagation du virus. Ils n’ont qu’un intérêt limité pour éviter de se faire infecter soi-même. À l’inverse, les masques FFP2 présentent un bon niveau de protection pour le porteur. Il est néanmoins indiqué de ne pas porter le masque FFP2 plus de 8 heures.

À noter que seuls les masques conformes à la norme EN 149 : 2001 + A1 : 2009 peuvent être délivrés et pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Lucile B.

Lucile B.

Véritable experte dans les démarches administratives (retraite, allocations, aides financières, impôts...) depuis plus de 10 ans, je vous transmets avec plaisir toutes mes connaissances.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES