Mutuelle seniors : quels remboursements pour l’ostéopathie en 2023 ?

Accueil » Aides » Santé » Mutuelle seniors : quels remboursements pour l’ostéopathie en 2023 ?

En prenant de l’âge, il n’est pas rare de voir apparaître des douleurs dont il est difficile de venir à bout malgré un traitement médicamenteux. Pour lutter contre ces maux, la médecine douce peut alors être préconisée. En effet, des séances d’ostéopathie peuvent naturellement améliorer la santé des patients, par le biais de massages, d’étirements et de manipulations corporelles. Découvrez les remboursements de cette pratique en 2023.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine douce, qui peut être pratiquée par un professionnel de santé auprès des nouveau-nés, des enfants, des travailleurs, des seniors et même des animaux. Pour lutter contre les maux liés à l’âge, bon nombre de personnes âgées font déjà appel de manière régulière aux services d’un ostéopathe, qui les reçoit généralement dans un cabinet médical.

Par le biais de massages, d’étirements et de manipulations diverses, le praticien peut aider les personnes qui souffrent de douleurs variées à atténuer la douleur. En France, plus de 20 000 médecins exercent chaque jour leur métier pour aider les citoyens à balayer maladies chroniques, mal de dos et arthrose.

Quels sont les avantages de cette médecine douce pour les seniors ?

Le plus grand avantage de l’ostéopathie réside dans le fait qu’il s’agit là d’une médecine douce et naturelle. Loin des traitements chimiques et autres antibiotiques, un ostéopathe se contente de manipuler le corps de ses patients pour le soigner. Dès la première consultation, les patients peuvent améliorer les points suivants :

  • leur mobilité, notamment car les articulations après une manipulation sont rendues plus souples ;
  • leur tension musculaire, elle aussi est réduite et apaisée grâce aux massages experts pratiqués en cabinet ;
  • la circulation du sang est nettement plus efficace après une séance d’ostéopathie ;
  • et le corps, une fois son équilibre retrouvé, peut à nouveau lutter efficacement contre les maladies de par une immunité optimale.

Quel est le prix d’une consultation d’ostéopathie en 2023 ?

L’ostéopathie n’étant pas encore reconnue comme une véritable médecine, les praticiens sont encore libres de fixer leurs propres tarifs. En règle générale, les prix varient surtout en fonction de votre lieu de résidence, car les ostéopathes affichent bien souvent les mêmes tarifs que ceux de la concurrence. À Paris, Lyon ou Marseille, consulter un tel professionnel coûte en moyenne 60 €. Dans les villes plus petites, 50 € suffiront pour pouvoir profiter d’une séance adaptée à vos besoins.

Quels sont les remboursements pour l’ostéopathie en 2023 ?

S’il était jusqu’alors impossible de solliciter le remboursement d’une consultation d’ostéopathie, les assureurs et la CPAM sont désormais de plus en plus enclins à financer celles de leurs bénéficiaires, notamment lorsqu’il s’agit de la santé des personnes âgées. Encore faut-il que certains critères soient respectés par les médecins comme par les assurés. En effet, cette médecine peut être exercée comme spécialité ou à temps plein et en ce qui concerne le remboursement, cela fait la différence. Voici la règle en 2023.

Remboursement par la CPAM

L’Assurance maladie peut parfois intervenir dans le remboursement de votre consultation d’ostéopathie, mais celle-ci doit être réglementée. En effet, les médecins sont de plus en plus nombreux à se spécialiser dans la pratique de cette médecine douce. Si votre généraliste vous propose une séance d’ostéopathie en complément d’une consultation lambda, la CPAM pourra la prendre en charge à hauteur de 70 %.

Remboursement d’une consultation d’ostéopathie par la mutuelle

Etant encore considérée comme médecine non conventionnelle, l’ostéopathie est rarement remboursée par la sécurité sociale. Or, votre praticien peut être rémunéré par votre mutuelle lorsque celle-ci couvre cette pratique médicale. Au sein de votre contrat, dans la rubrique « médecine douce », vous pourrez observer le type de forfait qui vous est attribué. Parfois, 1 à 3 consultations peuvent être prises en charge chaque année sans même que vous n’ayez à avancer les frais.

Comment profiter d’une consultation gratuite chez l’ostéopathe ?

Bon nombre de mutuelles, pour attirer leur clientèle, offrent des remboursements sur la médecine douce. L’hypnose, la réflexologie plantaire ou encore la sophrologie peuvent ainsi être découvertes par les assurés qui profitent d’une consultation gratuite pour tester les effets de ces médecines. Pour bénéficier d’une consultation gratuite chez l’ostéopathe, vérifiez votre contrat de mutuelle et faites valoir vos droits si celui-ci fait mention d’une quelconque prise en charge.  

Vous êtes perdu dans les démarches de votre demande de pension de réversion ? Nos experts sont là pour vous aider !

SUJETS SIMILAIRES