Ma prime Adapt’ : Une aide de l’État pour adapter le logement des personnes âgées

En prenant de l’âge, nos seniors ont de plus en plus de mal à se déplacer et à effectuer les tâches du quotidien. Pour leur permettre de continuer à être autonomes tout en bénéficiant d’un logement adapté à leurs besoins, le gouvernement met en place ma prime Adapt’ pour financer les travaux des personnes âgées.  

Une prime pour le confort et la sécurité des personnes âgées. 

80 % des personnes âgées souhaitent vieillir à leur domicile plutôt que d’intégrer un EHPAD ou une maison de retraite. Malgré l’éternelle jeunesse de certains, ce désir est rarement concrétisé, faute de manque d’adaptabilité des logements de ces seniors.

Pour pallier ce manque, le gouvernement a mis en place ma prime Adapt’, conçue pour aider les propriétaires à réaliser des travaux d’amélioration de leur logement, afin d’éviter des chutes et de rendre plus confortable leur vie quotidienne. 

Des travaux de logement pris à hauteur de 40 à 90 % 

Pour évoluer le plus longtemps possible dans leur logement, les personnes âgées ont besoin d’un aménagement prévu pour simplifier au maximum leurs déplacements. Ma prime Adapt’ prend en charge 40 % à 90 % des travaux qui visent à améliorer le confort des seniors. Le montant de cette prise en charge dépend des revenus de la personne concernée. Les travaux éligibles à la prime Adapt’ sont : 

  • le remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne ;
  • les aménagements qui concernent l’accès aux toilettes pour les personnes en fauteuil roulant ;
  • l’installation d’un monte-escalier pour les logements qui possèdent plusieurs étages ;
  • la mise en place d’une rampe d’accès pour éviter les chutes. 

Comment bénéficier de ma prime Adapt’ ?

Pour faire une demande de prise en charge de vos travaux d’aménagement, rendez-vous à l’un des guichets dédiés à ma prime Adapt’. Pour bénéficier de cette prime, vous devez impérativement : 

  • avoir plus de 70 ans ;
  • être propriétaire 
  • avoir des revenus qui vous permettent d’obtenir cette aide ;
  • vivre dans une zone géographique compatible avec la subvention. 
Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

NOS DERNIERS ARTICLES

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.