Les Rendez-vous de la retraite reconduits en 2022

Si vous exercez une activité professionnelle, quel que soit votre âge, vous pouvez saisir l’opportunité lancée par l’Agirc-Arrco pour en savoir davantage sur vos droits à la retraite. Les Rendez-vous de la retraite sont en effet reconduits du 27 juin au 2 juillet 2022 pour permettre à tous les Français d’y voir plus clair au sujet de leur carrière. 

Les Rendez-vous de la retraite, c’est quoi ?

Les Rendez-vous de la retraite, ce sont des milliers de conseillers experts en droit du travail qui sont mobilisés durant toute une semaine pour répondre aux questions que peuvent se poser les actifs au sujet de leur retraite. Lors de chacune de ces sessions organisées par l’Agirc-Arrco, plus de 40 000 entretiens sont accordés à des travailleurs de tous horizons, soucieux de connaître leurs droits.

Puisqu’il n’y à pas d’âge pour anticiper sa retraite et les démarches qui y sont liées, vous pouvez dès aujourd’hui créer votre espace personnel sur le site internet de la Caisse de retraite dont vous dépendez pour vérifier que l’intégralité de vos expériences professionnelles soit mentionnée et comptabilisée. 

Comment obtenir un entretien durant les Rendez-vous de la retraite ?

Pour décrocher un entretien avec l’un des conseillers experts des Rendez-vous de la retraite, inscrivez-vous dès le 7 juin sur cette plateforme. Un entretien pouvant s’organiser de deux manières distinctes vous sera proposé dans les plus brefs délais.

En effet, pour bénéficier d’une assistance à la conception de votre demande de pension de retraite ou pour poser des questions concernant vos droits, vous pouvez être contacté par téléphone ou être convoqué dans l’un des 230 points d’informations retraite étendus sur tout le territoire Français.

Saisissez la chance de profiter d’une expertise gratuite lors de cette semaine dédiée aux futurs retraités. 

Quels documents dois-je apporter lors de mon Rendez-vous de la retraite ?

Lorsqu’une date d’entretien vous est attribuée, qu’il s’agisse d’une entrevue physique ou téléphonique, pensez à vous munir de certains documents afin d’obtenir un maximum d’informations personnalisées de la part de votre conseiller.

Les justificatifs suivants pourront de manière certaine vous être utiles pour estimer votre date de départ à la retraite ainsi que le montant de votre pension 

  • votre relevé de carrière ;
  • votre carte d’identité ;
  • votre carte vitale ;
  • le compte-rendu de votre simulation de retraite. 

Combien coûte un tel entretien et combien de temps dure-t-il ?

Les Rendez-vous de la retraite sont totalement gratuits. Ce dispositif mis en place chaque année par l’Agirc-Arrco. Il est pris en charge par l’Assurance retraite pour offrir une éclaircie aux futurs pensionnés qui peuvent parfois être désorientés face à ces démarches.

Un entretien avec un conseiller, qu’il soit réalisé par téléphone ou en présentiel, dure environ 30 minutes. C’est en règle générale le temps nécessaire pour vous adresser une synthèse personnalisée.

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES