COVID-19 : Aide de 1500 € pour les salariés en difficulté

Suite aux nombreuses répercussions liées au CORONAVIRUS, l’Agirc-Arrco a décidé de mettre en place une aide financière pour tous les salariés en difficultés. Montant de cette aide, conditions d’obtention, procédure à suivre,.. vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article.

Bénéficiaires de l’aide de 1 500 €

L’Agirc-Arrco vient de mettre en place un dispositif d’aide pour les personnes souffrant de la crise liée au Coronavirus. Ce soutien financier a comme objectif d’aider les salariés du secteur privé à payer leurs factures.

Lancée le 12 mai 2020, l’aide pour les personnes en difficultés est réservée aux personnes suivantes :

  • salariés du secteur privé, dépendant de la caisse de retraite Agirc-Arrco ;
  • dirigeants de société liés à cet organisme via un contrat de travail,
  • mandataires sociaux,
  • gérants minoritaires de SARL, SAS.

L’aide « est accessible à l’ensemble des salariés, quelle que soit leur durée de cotisation », a indiqué l’Agirc-Arrco.

A savoir : pour connaître facilement sa caisse de retraite, plusieurs moyens sont mis à votre disposition. Un simulateur, disponible sur le site de l’Agirc-arrco, vous renseignera si vous remplissez le formulaire.

Conditions d’obtention de l’aide Agirc-Arrco

Pour obtenir l’aide Agirc-Arrco, plusieurs critères doivent être respectés. Il faut tout d’abord prouver une diminution de son salaire depuis les 3 derniers mois. Cela signifie que les salariés actuellement placés en chômage partiel (que ce soit à 100 %, 80% ou 50%) peuvent bénéficier de cette aide.

De plus, il faudra prouver à cet organisme de retraite que cette baisse de salaire vous empêche de payer certaines de vos factures, comme par exemple une facture EDF.

Montant de l’aide spéciale CORONAVIRUS versée par l’Agirc-Arrco

Le montant de l’aide spéciale CORONAVIRUS versée par l’Agirc-Arrco dépend de la ou les factures transmises. Par exemple, si vous transmettez une facture GDF d’un montant de 589 €, l’Agirc-Arrco (sous conditions d’acceptation de votre dossier), vous versera une prime de ce même montant.

Le montant maximum de l’aide Agirc-Arrco est de 1 500 €.

A savoir : vous avez la possibilité de joindre plusieurs factures à votre demande. Bien entendu, il faut que les factures soient liées à la vie quotidienne. Une facture pour l’achat d’un téléviseur écran plat ne pourra pas être acceptée par l’Agirc-arrco, cela va de soit.

Obtenir cette aide financière

Documents à fournir

Pour obtenir facilement cette aide financière, c’est très simple. En effet, il vous suffit de compléter et envoyer les documents ci-dessous à l’Agirc-Arrco :

  • Déclaration sur l’honneur
  • photocopie des 3 derniers bulletins de salaires
  • Formulaire de demande d’intervention sociale. Téléchargez-le directement ci-dessous.

Indiquez sur la déclaration sur l’honneur vos coordonnées complètes ainsi que votre numéro de sécurité sociale. Vous devez parler de votre situation financière et des difficultés que vous rencontrées pour payer vos différentes factures.

Les 3 derniers bulletins de salaires doivent prouver une baisse de votre rémunération.

Envoyer votre demande à l’Agirc-arrco

Notre conseil : transmettez votre demande à l’agence Agirc-Arrco / CICAS la plus proche de chez vous.

En cas d’acceptation de votre dossier, la prime vous sera versée sous un délai d’1 mois maximum. Pour rappel, son montant maximum est de 1 500€.

Durée de validité de l’aide : disponible jusqu’à fin juillet 2020.

NOS DERNIERS ARTICLES

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

8 réponses

    1. Bonjour,
      La date limite des dépôt de dossier a été fixé par l’Agirc-arrco au 31 juillet. Il est probable que cette caisse de retraite prolonge cette aide, au vu de la situation sanitaire actuelle.

  1. Bonjour,
    J ai fait une demande de dossier a malakoff , comment puis je suivre mon dossier?
    Et savoir si je vais avoir un remboursement???
    Merci

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à vous connecter à votre espace personnel pour suivre l’état d’avancement de votre dossier.

  2. Bonjour,
    je désirerais savoir si j’ai droit a une aide car je vis avec une pension de reversion et j’ai des des difficultes a payer mon loyer

    1. Bonjour,
      Je vous invite à faire une simulation en ligne pour connaître le montant de l’aide dont vous pouvez bénéficier.

  3. Bonjour,
    Je vous conseille de vérifier vos courriers dans votre espace personnel. Avez-vous envoyé votre demande en recommandé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.