COVID-19 : Aide de 1500 € pour les salariés en difficulté

Suite aux nombreuses répercussions liées au CORONAVIRUS, l’Agirc-Arrco a décidé de mettre en place une aide financière pour tous les salariés en difficultés. Montant de cette aide, conditions d’obtention, procédure à suivre,.. vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article.

Bénéficiaires de l’aide de 1 500 €

L’Agirc-Arrco vient de mettre en place un dispositif d’aide pour les personnes souffrant de la crise liée au Coronavirus. Ce soutien financier a comme objectif d’aider les salariés du secteur privé à payer leurs factures.

Lancée le 12 mai 2020, l’aide pour les personnes en difficultés est réservée aux personnes suivantes :

  • salariés du secteur privé, dépendant de la caisse de retraite Agirc-Arrco ;
  • dirigeants de société liés à cet organisme via un contrat de travail,
  • mandataires sociaux,
  • gérants minoritaires de SARL, SAS.

L’aide « est accessible à l’ensemble des salariés, quelle que soit leur durée de cotisation », a indiqué l’Agirc-Arrco.

A savoir : pour connaître facilement sa caisse de retraite, plusieurs moyens sont mis à votre disposition. Un simulateur, disponible sur le site de l’Agirc-arrco, vous renseignera si vous remplissez le formulaire.

Conditions d’obtention de l’aide Agirc-Arrco

Pour obtenir l’aide Agirc-Arrco, plusieurs critères doivent être respectés. Il faut tout d’abord prouver une diminution de son salaire depuis les 3 derniers mois. Cela signifie que les salariés actuellement placés en chômage partiel (que ce soit à 100 %, 80% ou 50%) peuvent bénéficier de cette aide.

De plus, il faudra prouver à cet organisme de retraite que cette baisse de salaire vous empêche de payer certaines de vos factures, comme par exemple une facture EDF.

Montant de l’aide spéciale CORONAVIRUS versée par l’Agirc-Arrco

Le montant de l’aide spéciale CORONAVIRUS versée par l’Agirc-Arrco dépend de la ou les factures transmises. Par exemple, si vous transmettez une facture GDF d’un montant de 589 €, l’Agirc-Arrco (sous conditions d’acceptation de votre dossier), vous versera une prime de ce même montant.

Le montant maximum de l’aide Agirc-Arrco est de 1 500 €.

A savoir : vous avez la possibilité de joindre plusieurs factures à votre demande. Bien entendu, il faut que les factures soient liées à la vie quotidienne. Une facture pour l’achat d’un téléviseur écran plat ne pourra pas être acceptée par l’Agirc-arrco, cela va de soit.

Obtenir cette aide financière

Documents à fournir

Pour obtenir facilement cette aide financière, c’est très simple. En effet, il vous suffit de compléter et envoyer les documents ci-dessous à l’Agirc-Arrco :

  • Déclaration sur l’honneur
  • photocopie des 3 derniers bulletins de salaires
  • Formulaire de demande d’intervention sociale. Téléchargez-le directement ci-dessous.

Indiquez sur la déclaration sur l’honneur vos coordonnées complètes ainsi que votre numéro de sécurité sociale. Vous devez parler de votre situation financière et des difficultés que vous rencontrées pour payer vos différentes factures.

Les 3 derniers bulletins de salaires doivent prouver une baisse de votre rémunération.

Envoyer votre demande à l’Agirc-arrco

Notre conseil : transmettez votre demande à l’agence Agirc-Arrco / CICAS la plus proche de chez vous.

En cas d’acceptation de votre dossier, la prime vous sera versée sous un délai d’1 mois maximum. Pour rappel, son montant maximum est de 1 500€.

Durée de validité de l’aide : disponible jusqu’à fin juillet 2020.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

31 réponses

  1. Bonjour
    Pouvez vous ne pas verser mes allocations sur mon compte bancaire actuel car il est bloqué par la banque pour suspicion de fraude fait par autrui. Bloquer les somme dues pour la retraite de réversion de mon époux.
    Merci

  2. Bonjour j’ai fait une demande pour bénéficier de la prime du Corona virus il y a presque 4 mois.
    Je n’ai pas de réponse à ce jour est-ce normal.

    1. Bonjour,
      La date limite des dépôt de dossier a été fixé par l’Agirc-arrco au 31 juillet. Il est probable que cette caisse de retraite prolonge cette aide, au vu de la situation sanitaire actuelle.

  3. Bonjour,
    J ai fait une demande de dossier a malakoff , comment puis je suivre mon dossier?
    Et savoir si je vais avoir un remboursement???
    Merci

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à vous connecter à votre espace personnel pour suivre l’état d’avancement de votre dossier.

  4. bonjour
    je suis en retraite depuis plusieurs années néanmoins je continue à travailler dans mon salon de coiffure je bénéficie de ma retraite et de la complémentaire je suis cadre
    ai je droit à une fiche de paie et à quel montant?
    cordialement

  5. Bonjour
    J ai une question concernant l aide covid.
    A partir de quel moment sans réponse de l agirc-Arco faut il s inquiéter !?
    Quels sont les délais moyen de traitement ? Est ce plus de 2 /3 mois?
    Merci d avance.

  6. Bonjour,
    je désirerais savoir si j’ai droit a une aide car je vis avec une pension de reversion et j’ai des des difficultes a payer mon loyer

    1. Bonjour,
      Je vous invite à faire une simulation en ligne pour connaître le montant de l’aide dont vous pouvez bénéficier.

  7. Bonjour cela fait 2 mois que j’ai fait ma demande chez Malakoff je n’est toujours pas de réponse comment sait-on si la demande t’a était rejeter?
    Merci

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de vous rendre dans votre espace personnel pour connaître l’état d’avance de votre dossier de demande de réversion.

  8. Bonjour
    Je vous ai fait parvenir avant fin décembre une demande d aide sociale et à ce jour je n’ai aucune nouvelles de votre part.
    Pouvez vous me dire où en est ma demande
    MERCI POUR VOTRE RETOUR

  9. Bonjour. J ai déposé un dossier pour l aide de 1500 euros et je n ai toujours pas de nouvelles. Le dossier à été déposé le 29 décembre. Merci beaucoup.

  10. Bonjour j ai envoyé mon dossier complet à temps et a ce jour pas de nouvelles pour l aide covid. J appelle et là je tombe sur une femme très pressée qui tape rapidement mes références et me répond qu il n y a pas de traces de mon dossier et bonne journée au revoir…. que dois je faire car mon dossier a été envoyé 5 janvier avant le 15 dernier délai et il était plus que complet. Je suis désemparé je comptais vraiment sur cette aide qui m aurait permis de payer mon loyer du mois. Merci de me dire quelles sont les démarches à suivre svp

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de vérifier vos courriers dans votre espace personnel. Avez-vous envoyé votre demande en recommandé ?

  11. Bonjour. Mon défunt epouse est décédée le 03 .06.2020 et je me suis marié le mois d octobre 2020 j ai déclaré a ma retraite es que je dois déclaré à ma retraite complémentaire aussi merci beaucoup.

  12. Bonjour,
    J’ai fait ma demande d’aide d’urgence en mai 2020 et après plusieurs relances, je n’ai pas de nouvelles de mon dossier, pouvez-vous me dire où en est mon dossier svp ?
    En vous remerciant par avance,
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS DERNIERS ARTICLES