Si la plateforme Doctolib est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de réserver un créneau chez le médecin, cet outil numérique permet désormais aux seniors et à leurs proches de prendre rendez-vous avec un EHPAD. Si vous envisagez de rejoindre une maison de retraite près de chez vous, utilisez l’application mobile pour un premier contact. On vous explique comment faire.
En quoi la plateforme Doctolib est-elle utile aux seniors ?
Prisée par le plus grand nombre, la plateforme numérique Doctolib simplifie le quotidien des assurés. En ligne, ou depuis son application mobile, il est possible d’y réserver des créneaux auprès de praticiens à proximité de chez soi, sans avoir à patienter de longues minutes au téléphone. Les étudiants, les travailleurs, mais aussi les seniors, souvent concernés par un suivi santé plus important, ont recourt à cet outil précieux pour gagner du temps.
Pour accéder en un clic à un rendez-vous chez un professionnel de santé
Pour consulter un médecin généraliste en visio ou au cabinet, ou encore accéder à un praticien spécialisé sans avoir à chercher de longues heures un professionnel de santé qui exerce dans les environs, les seniors, comme le reste de la population, entament désormais systématiquement leurs recherches sur Doctolib. Il est possible d’y réserver un créneau rapidement, à un horaire adapté à l’emploi du temps de chacun.
Pour trouver une maison de retraite à intégrer
Depuis peu, nos aînés peuvent aussi consulter la plateforme Doctolib pour trouver une maison de retraite à intégrer. Lorsque les seniors rencontrent de lourdes difficultés de santé ou une grande perte d’autonomie, le placement en EHPAD doit être envisagé.
Pour aider ces derniers à trouver une structure près de chez eux, l’application mobile recense désormais une vingtaine d’établissements du groupe Colisée accessibles aux personnes âgées.
Comment trouver une maison de retraite sur Doctolib ?
Pour trouver une maison de retraite sur Doctolib, il convient d’utiliser l’outil de la même manière que lorsqu’on cherche un praticien à consulter. La première chose à faire est de se créer un espace personnel sur l’application mobile ou sur la plateforme numérique du groupe. Une fois cette démarche réalisée, les EHPAD et maisons de retraite s’offrent à vous.
Rechercher une maison de retraite sur Doctolib
Dans le moteur de recherche de l’application mobile, tapez le nom d’un EHPAD que vous envisagez de rejoindre ou inscrivez simplement la mention « maison de retraite ». Les établissements recensés sur Doctolib qui trouvent à proximité de chez vous ou du lieu où vous souhaitez résider apparaissent directement sur votre écran.
Prendre rendez-vous pour visiter un EHPAD
Pour en savoir davantage sur l’établissement, rencontrer le personnel soignant et découvrir votre future maison de retraite, vous pouvez fixer un rendez-vous sur Doctolib. En ligne, il est possible de solliciter un entretien téléphonique, de discuter via une messagerie sécurisée ou de réserver une visite de la structure que vous envisagez de rejoindre.
Quelles informations qui concernent les EHPAD sont accessibles sur la plateforme ?
Lorsqu’une maison de retraite qui correspond à vos critères apparaît sur l’écran de votre smartphone, diverses informations la concernant vous sont accessibles :
- Le nombre de lits disponibles ;
- La possibilité de profiter de soins adaptés aux malades d’Alzheimer ;
- Et les services proposés aux seniors sont décrits sur la fiche de l’EHPAD inscrit sur Doctolib.
Comment faire une demande d’admission en maison de retraite sur Doctolib ?
Pour faire une demande d’admission en maison de retraite dénichée sur Doctolib, vous devez contacter directement l’établissement en question et lui délivrer certaines informations telles que :
- Vos attentes en termes d’accueil (s’il s’agit d’un placement provisoire ou permanent, de jour ou de nuit) ;
- La date à laquelle la prise en charge doit commencer ;
- Et le budget dont vous disposez.
Quels documents fournir pour accéder à un EHPAD depuis Doctolib ?
Accéder à un EHPAD via Doctolib requiert plusieurs documents importants. Le dossier de demande Cerfa, à remplir par votre médecin traitant, est essentiel pour l’admission en EHPAD. En complément, fournissez le nom de votre médecin traitant et, si vous le souhaitez, les ordonnances de prescription médicale en cours.Votre degré d’autonomie (autonome, semi-autonome, dépendant ou unité protégée) doit aussi être précisé.