Accueil » Demander une pension de réversion » Comment savoir où en est ma demande de réversion ?

Comment savoir où en est ma demande de réversion ?

Lorsque le conjoint d’un retraité entame des démarches pour solliciter le versement d’une pension de réversion, les délais pour commencer à être indemnisé peuvent varier. Dans cet article, découvrez comment savoir où en est votre demande de réversion afin d’être rapidement informé de vos premiers paiements.

Qu’est-ce que la pension de réversion ?

Au décès d’un assuré, les caisses de retraite prévoient le versement d’une part de sa retraite à son conjoint survivant. Sous forme de pension de réversion, les hommes et les femmes concernés par le deuil peuvent ainsi bénéficier d’un complément de revenus tous les mois. Versée sous certaines conditions, cette rente peut être allouée à vie à ceux qui respectent ses critères d’éligibilité.

Pour l’obtenir, certaines démarches sont nécessaires. En effet, son versement n’est pas réalisé de manière automatique et chaque époux survivant doit se manifester pour en bénéficier. Une fois une demande de pension réalisée, il faut encore patienter un certain laps de temps avant d’être indemnisé. Vous pouvez désormais savoir à tout moment où en est votre requête.

Qui peut profiter de cette part de la retraite d’un assuré défunt ?

Pour pouvoir percevoir chaque mois une rente versée au titre de pension de réversion, certaines conditions sont requises :

  • il faut avoir été marié avec l’assuré décédé ;
  • être âgé de plus de 55 ans ;
  • percevoir des revenus inférieurs aux plafonds fixés par les caisses de retraite ;
  • et ne pas avoir contracté un autre mariage.

Comment réaliser une demande de réversion ?

Désormais, des démarches simplifiées permettent aux conjoints survivants d’assurés décédés de solliciter en ligne le versement de la pension de réversion. En quelques clics, il est possible de remplir le formulaire Cerfa dans sa version numérique et de télécharger les documents justificatifs obligatoires. En plus d’éviter des déplacements inutiles, cette possibilité permet à chacun de suivre l’état de leur demande.

Demandez la pension de réversion en ligne

En vous identifiant sur le site internet de la caisse de retraite de votre époux décédé, vous pourrez rapidement solliciter sa pension de réversion. Une fois connecté, vous serez guidé pas à pas puis assuré que l’intégralité des documents obligatoires est recensée dans votre dossier. En cas de justificatif manquant, vous recevrez immédiatement une notification sur votre espace personnel.

Justificatifs à télécharger pour ma demande de réversion en ligne

Pour compléter au mieux votre dossier, pensez à télécharger les pièces suivantes :

  • la copie de votre pièce d’identité ;
  • la copie de votre avis d’imposition ;
  • la copie de l’acte de naissance de votre époux décédé ;
  • la copie de votre acte de mariage ;
  • votre livret de famille ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une copie de vos bulletins de salaire si vous travaillez ;
  • une copie de vos relevés de comptes.

Sous quel délai pourrais-je percevoir cette rente ?

Une fois votre requête complétée et les pièces jointes téléchargées, votre pension de réversion pourra commencer à vous être versée sous quelques semaines, voire quelques mois. En effet, le délai peut varier, notamment en fonction de l’organisme auquel votre époux était affilié.

Une fois réalisée, comment savoir où en est ma demande de réversion ?

Pour connaître l’état d’avancement de votre demande de pension de réversion, vous pouvez vous connecter à tout moment à l’espace personnel que vous vous êtes créé en ligne. Vous verrez ainsi en temps réel si votre requête a été transmise, si des documents complémentaires sont demandés, si votre demande est en cours ou bien si elle a été traitée.

Cette option avantageuse vous permet d’être certain que les formalités réalisées ont bien été prises en compte par la caisse de retraite de votre défunt conjoint.

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES