Comment obtenir une réduction d’impôts en rachetant des trimestres retraite ?

Accueil » Retraite » Comment obtenir une réduction d’impôts en rachetant des trimestres retraite ?

Pour diverses raisons, les contribuables français peuvent décider d’acheter des trimestres retraite et s’assurer des droits supplémentaires au terme de leur carrière professionnelle. Si cette démarche permet de s’assurer des revenus plus conséquents une fois retraité, elle peut aussi être source d’avantages fiscaux. Découvrez ici comment obtenir une réduction d’impôts en rachetant des trimestres retraite.

Pourquoi racheter des trimestres retraite ?

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme des retraites, les travailleurs devront progressivement cumuler davantage de trimestres pour pouvoir prétendre à une pension complète. En effet, dans les années à venir, ce ne sont pas moins de 172 trimestres qui seront requis pour pouvoir s’assurer des revenus suffisants, tout en mettant un terme à une carrière professionnelle.

Si la majeure partie de la population âgée de 64 ans détient généralement assez de droits pour bénéficier d’une rente pleine, il arrive que certains contribuables soient eux contraints d’opter pour le rachat de trimestres retraite.

Vous avez suivi des études supérieures

C’est notamment le cas de ceux qui ont opté pour de longues études. En effet, entamer sa carrière après un certain âge impacte forcément les droits retraite, car des années de scolarité ne donnent pas lieu à des cotisations ni à un cumul de droits. Les médecins et autres professionnels ayant suivi des études supérieures procèdent donc bien souvent au rachat de trimestres retraite pour s’assurer de pouvoir quitter leur poste en temps et en heure, sans voir le montant de leur pension impacté par un nombre de points insuffisants.  

Vous avez interrompu votre carrière professionnelle

Au cours d’une professionnelle, il arrive que certaines personnes soient contraintes d’interrompre l’exercice de leur activité. Pour des raisons de santé ou un motif personnel, certaines années peuvent passer sans qu’aucun trimestre ne soit cumulé. Dans cette situation, il peut être utile d’opter pour le rachat de trimestres retraite afin de ne pas voir ses droits impactés par l’absence de cotisations. Ce type d’achat permet de percevoir une rente complète sans avoir à travailler plusieurs années après l’âge légal de départ en retraite.

L’estimation du montant de votre retraite est trop faible

La pension de retraite d’un travailleur qui liquide ses droits sans détenir un nombre suffisant de trimestres peut être minorée et de petits revenus peuvent rendre difficile son quotidien. Si l’estimation du montant de votre rente est trop faible, il est possible de procéder au rachat des trimestres qu’il vous manque pour profiter à coup sûr d’une pension plus conséquente.

Quels sont les avantages fiscaux prévus lors d’un rachat de trimestres ?

En plus de comporter l’avantage de vous assurer des revenus suffisants et un départ en retraite anticipé, le rachat de trimestres retraite vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. En effet, lorsque vous procédez à ce type d’achat, il est nécessaire de le déclarer à l’administration fiscale afin de voir le montant de vos dépenses être déduit de ce que vous devez au fisc.

Comment obtenir une réduction d’impôts en rachetant des trimestres retraite ?

Pour bénéficier d’avantages fiscaux l’année durant laquelle vous avez racheté vos trimestres retraite, pensez à déclarer à l’administration les sommes dépensées pour vous assurer une pension complète.

Déclarer votre rachat de trimestre à l’administration fiscale

Quand arrive le mois d’avril et la déclaration annuelle de l’impôt sur le revenu, pensez à mentionner vos dépenses effectuées au titre du rachat de trimestres retraite sur votre déclaration. Dans la case 6DD, déduction du revenu global du foyer fiscal, indiquez le montant que vous avez versé pour obtenir davantage de droits retraite pour bénéficier d’une réduction d’impôt calculée en fonction des sommes indiquées.  

Déclarer l’abaissement du montant de votre revenu

Lorsque vous procédez à une telle déclaration, des vérifications sont bien souvent effectuées par le fisc. Pour anticiper les éventuelles questions et enquêtes de l’administration, utilisez la zone de texte qui se situe à la fin du formulaire de déclaration en ligne de vos revenus pour indiquer la raison de l’abaissement du revenu que vous avez déclaré. Votre réduction d’impôt sera ainsi réalisée sans que vous ayez à vous expliquer davantage.  

Pourquoi faut-il privilégier le paiement échelonné lors d’un rachat de trimestre ?

Quand vous rachetez des trimestres retraite, des facilités de paiement vous sont proposées. Si payez d’une seule traite vos droits peut vous sembler plus avantageux, ce n’est fiscalement pas le cas. En effet, si vous décidez d’étaler le paiement de vos trimestres sur 3 voire 5 années, des réductions d’impôt pourront concerner plusieurs exercices fiscaux alors qu’en réglant en une seule fois la totalité de vos dépenses, un seul avantage fiscal vous sera accordé.

SUJETS SIMILAIRES