Avant de liquider leurs droits retraite, de nombreux Français bénéficient du revenu de solidarité active. Lorsqu’on est allocataire indemnisé par le RSA, à quelle retraite doit-on s’attendre ? Peut-on continuer à percevoir l’aide sociale pour compléter une maigre pension ? On fait le point.
Le RSA, qu’est-ce que c’est ?
Le RSA, ou revenu de solidarité active est une prestation sociale qui assure à de nombreux foyers français un revenu minimum. Tout au long de leur vie, les allocataires éligibles à ce coup de pouce peuvent compter sur des versements mensuels qui leur permettent de subvenir à leurs besoins, mais aussi à ceux des membres de leur foyer.
Un revenu minimum accordé aux foyers sans ressources
Pour percevoir des droits au RSA, il convient de ne pas être éligible au versement d’allocations chômage, ou d’être rémunéré par de faibles revenus. C’est effectivement les foyers qui ne disposent pas de ressources ou qui perçoivent de petits salaires qui bénéficient en priorité de cette prestation sociale.
Si jusqu’alors, le revenu de solidarité active n’était soumis qu’à très peu de contrôles, sa récente réforme contraint désormais ses bénéficiaires à participer chaque semaine à 15 heures d’activité obligatoires dans le but de renouer avec une activité professionnelle.
Une aide sociale dont le montant varie selon la composition de la famille
Chaque mois, les bénéficiaires du RSA peuvent toucher entre 635 et 1 360,54 € grâce à ce coup de pouce financier accordé par la CAF, la MSA ou par France Travail. En fonction de leur situation familiale et de la composition de leur foyer, les allocataires peuvent effectivement compter sur une aide plus ou moins conséquente et totalement personnalisée.
Quel est le montant minimum que peuvent toucher les bénéficiaires du RSA à la retraite ?
Lorsqu’il s’agit de déterminer les droits retraite d’une personne rémunérée par le revenu de solidarité active, ses droits au RSA ne sont pas comptabilisés. Cependant, la période durant laquelle ce coup de pouce lui a été octroyé peut être incluse dans la retraite. Il convient de noter que si le RSA intervient en complément d’un petit salaire, des trimestres supplémentaires peuvent être offerts au bénéficiaire concerné.
La période d’indemnisation par le revenu minimum parfois prise en compte dans le calcul des droits
Le RSA peut également être validé pour déterminer le montant des droits retraites de l’un de ses bénéficiaires lorsque ce dernier était indemnisé par des allocations chômage ou qu’il touchait certaines prestations sociales.
Une allocation qui cesse d’être versée une fois l’âge légal de départ en retraite atteint
Une fois l’âge légal de départ en retraite d’un bénéficiaire du RSA atteint, le coup de pouce de la CAF cesse automatiquement de lui être versé. En effet, la pension de retraite intervient en lieu et place du revenu de solidarité active dès lors que l’allocataire atteint l’âge de 67 ans et entame les formalités requises pour liquider ses droits.
Peut-on cumuler pension de retraite et revenu de solidarité active ?
Si dans les faits, cumuler retraite et RSA est possible, cela n’est pas avantageux. Une fois indemnisés par une petite pension, les seniors anciennement éligibles au revenu de solidarité active peuvent compter sur l’ASPA qui prend le relais de cette aide sociale.
Le cumul RSA retraite possible, mais l’ASPA privilégiée
En effet, le cumul RSA et retraite n’offre pas de plus-value aux retraités contrairement au cumul pension de réversion RSA. Car pour pouvoir toucher le revenu minimum, les seniors doivent percevoir des droits inférieurs à certains plafonds. Or, si le montant de la pension dépasse ces derniers, l’allocation ne pourra en aucun cas leur être délivrée.
Une allocation de solidarité pour les personnes âgées plus avantageuse pour les plus de 65 ans
En revanche, l’ASPA peut s’avérer particulièrement avantageuse pour les seniors indemnisés par une maigre pension de retraite. Les plus de 65 ans qui sollicitent l’allocation de solidarité aux personnes âgées peuvent ainsi toucher jusqu’à 1012,02 € de revenus si elles vivent seules et 1 492,08 si elles vivent en couple.
Quand est-ce que le RSA cesse d’être versé aux personnes éligibles à une pension de retraite ?
Comme vu plus haut, le cumul RSA et retraite est contre-indiqué. Par conséquent, lorsque les bénéficiaires atteignent l’âge légal pour prétendre à une pension de retraite, le revenu minimum cesse automatiquement d’être versé à ses bénéficiaires. Voici quand et comment.
Le RSA, versé à ses bénéficiaires, jusqu’au premier versement de la retraite
Pour assurer aux bénéficiaires du RSA le minimum vital jusqu’au moment où leur pension de retraite prend le relais du revenu de solidarité active, le coup de pouce continue de leur être versé jusqu’au moment où le premier paiement de leur Caisse de retraite intervient. Une fois pleinement éligibles à cette rente, les assurés cessent systématiquement de toucher leurs droits.
L’ASPA prend le relais du RSA pour compléter les petites retraites
Pour pouvoir éviter de plonger dans la précarité une fois retraités, les seniors doivent solliciter l’ASPA. Cette aide prend le relais du RSA et complète les maigres pensions, tandis qu’elle ouvre des droits supplémentaires aux seniors les plus modestes. Par exemple, la complémentaire santé solidaire devient accessible aux personnes âgées concernées.