Âge de départ, montant de la retraite… les chiffres 2021 de l’Assurance retraite

retraités assis sur tas pièces monnaie

Il peut avoir différents profils de retraités. Cela dépend notamment de différents points comme le taux de CSG, le niveau de pension, la décote ou la surcote et de l’âge de départ. Par exemple, si vous partez à la retraite à 63 ans, vous pouvez toucher 900 euros de pension de base sans décote.

Quelle est votre situation par rapport à la moyenne des retraités ? Découvrez les derniers chiffres 2021 publiés par l’Assurance retraite.

Quel est l’âge moyen pour partir à la retraite ?

Commençons par l’âge moyen pour le départ en retraite. En 2021, celui-ci était de 62,9 ans. A titre de comparaison, en 2019, l’âge moyen s’élevait à 62 ans et 2 mois. Il faut savoir qu’il augmente depuis 2010 avec, notamment, la réforme des retraites.

Comme vous pouvez en déduire, l’âge de départ moyen tend à se rapprocher des 63 ans. Par ailleurs, Emmanuel Macron, dans son programme à l’élection présidentielle, projette de le reporter à 65 ans.

Quel est le montant moyen mensuel de la retraite de base ?

Le montant mensuel de base des retraités est de 755 euros en moyenne, selon les derniers chiffres de l’Assurance retraite. Il s’agit d’une donnée comprenant le versement de la pension et des droits dérivés.

Il est à noter que les hommes perçoivent un montant plus important comparé à celui des femmes. En effet, un homme perçoit 858 euros en moyenne, contre 674 euros pour une femme.

Parmi les nombreux retraités, 6,2 millions ont complété leur carrière. Si on suit la logique, ces derniers ont un niveau de pension plus élevé.

La pension avec une décote ou une surcote

Dans le cas où votre cotisation a dépassé les trimestres nécessaires, alors, vous pouvez profiter d’une surcote. Son taux est de 1,25 % pour chaque trimestre supplémentaire. En revanche, si votre cotisation manque des trimestres, alors, vous pouvez subir une décote qui est également de 1,25 % pour chaque trimestre manquant. Il est important de préciser que plus d’un dixième des retraités perçoivent une pension avec une décote ou une surcote.

Le partage équilibré des taux de CSG

Pour un retraité, le taux de CSG ou contribution sociale généralisée dépend de son niveau de revenu. Selon l’Assurance retraite, 29,2 % des retraités bénéficient du taux plein de 8,3 % tandis que 28,5 % sont exonérés de CSG. Il y a aussi les retraités qui s’acquittent d’un taux médian de CSG à 6,6 %. Ils représentent 26,6 % des personnes âgées qui perçoivent de la retraite.

Enfin, 15,7 % des retraités profitent d’un taux de CSG réduit à 3,8 %.

Lucile B.

Lucile B.

Véritable experte dans les démarches administratives (retraite, allocations, aides financières, impôts...) depuis plus de 10 ans, je vous transmets avec plaisir toutes mes connaissances.

Sommaire

NOS DERNIERS ARTICLES

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.