Mettre à jour son testament

Accueil » Décès » Succession » Mettre à jour son testament

Pour anticiper sa succession, il peut être utile de rédiger un testament et de l’officialiser auprès d’un notaire. Cette démarche peut être réalisée au plus tôt, mais aussi modifiée à tout moment au cours d’une vie. On vous dévoile ici comment mettre à jour son testament pour pouvoir partir sereinement.

mettre à jour son testament

Qu’est-ce qu’un testament ?

Un testament est un document rédigé par une personne saine d’esprit au cours de sa vie, qui délivre certaines informations au sujet de sa succession. Au sein d’un testament, il est possible de faire connaître ses intentions concernant la répartition des biens acquis de son vivant. Le destin du patrimoine immobilier, des objets de valeurs et des entreprises d’un particulier peuvent ainsi être partagés équitablement entre ses héritiers sans qu’aucun litige ne survienne après sa mort, car cet acte confidentiel contient ses propres décisions.

Comment officialiser ce document ?

La manière la plus conseillée de rendre un testament officiel est de le faire authentifier par un notaire en présence de deux témoins. Ainsi, ce dernier pourra difficilement être contesté et restera confidentiel jusqu’au décès de son rédacteur. Car s’il est possible d’opter pour la solution moins contraignante du testament olographe, qui consiste à la rédaction privée de ses dernières volontés, des vérifications poussées pourraient compromettre les souhaits du défunt si la famille conteste l’authenticité du document.

Quand peut-on modifier le contenu de ses dernières volontés ?

Un testament peut être rédigé et authentifié à tout moment par un particulier. Au plus tôt, il est donc possible de départager ses biens entre différents héritiers. Cependant, plus cet acte est réalisé prématurément, plus le risque de changer d’avis est élevé. C’est pourquoi il est possible à tout moment de revenir sur son testament en le modifiant, en l’annulant ou en y ajoutant de nouvelles clauses.

Comment mettre à jour son testament ?

Si votre testament est olographe, il vous suffit de vous débarrasser de votre document et d’en rédiger un nouveau. En revanche, pour modifier le contenu de votre testament authentifié par un notaire, vous devez vous rapprocher du notaire chargé de votre succession afin de lui transmettre vos nouvelles dispositions. Pour qu’il soit reconnu comme étant valable, pensez à rédiger la phrase suivante sur votre nouveau document : « je révoque toute disposition testamentaire antérieure ».

Comment compléter son testament ?

Pour éviter d’avoir à rédiger à nouveau l’intégralité de vos dernières volontés, vous pouvez aussi demander à votre notaire un codicille. Il s’agit là uniquement d’ajouter de nouvelles dispositions ou clauses qui n’entravent en rien les dispositions prises au-dessus.

Un tel document peut-il être annulé ?

Jusqu’à votre décès, vous pouvez tout à fait décider d’annuler les dispositions prises sur le testament que vous avez rédigé. En cas de doutes, agissez rapidement, car un notaire ne peut contester vos dernières volontés si vous n’entamez pas les démarches nécessaires à sa révocation. En cas de décès, même si vous lui avez fait part de vos désirs de changer le contenu du testament, celui-ci devra procéder à la répartition de vos biens telle qu’elle est inscrite sur l’acte authentifié.

SUJETS SIMILAIRES