Agirc-Arrco : 400 000 créneaux gratuits pour mieux préparer sa retraite

Accueil » Actualités » Agirc-Arrco : 400 000 créneaux gratuits pour mieux préparer sa retraite

Si l’an passé, 200 000 travailleurs du secteur privé ont pu profiter d’entretiens offerts par l’Agirc-Arrco pour faire le point sur leurs droits retraite, les rendez-vous proposés en 2024 seront doublés. En effet, pour mieux accompagner ses assurés après l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, l’organisme déploie davantage de lieux d’accueil dans toute la France. On fait le point.

Que prévoit l’Agirc-Arrco en 2024 pour accompagner ses assurés ?

Tous les ans, 650 000 travailleurs mettent un terme à leur carrière professionnelle au profit d’une retraite bien méritée. Pour accompagner ceux qui ont exercé au sein du secteur privé, l’Agirc-Arrco prévoit chaque année des entretiens privés avec ceux qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches.

En effet, pour connaître leurs droits, liquider leurs trimestres ou encore savoir à quel âge ils seront éligibles à une pension complète, les salariés affiliés à l’organisme peuvent compter sur des créneaux offerts par ce dernier. En présentiel, par téléphone ou encore en visioconférence, des conseillers formés répondent présents et assistent les futurs pensionnés dans leurs formalités retraite.

400 000 créneaux gratuits proposés aux futurs retraités

Si en 2023, 200 000 créneaux gratuits étaient proposés aux futurs retraités affiliés à l’Agirc-Arrco, ce chiffre sera doublé en 2024. Face à une recrudescence du nombre de nouveaux retraités chaque année et des besoins qu’ont les travailleurs à s’informer au sujet de leurs droits, l’organisme anticipe les demandes et déploie de nouveaux rendez-vous.

Des entretiens nécessaires pour mieux préparer sa retraite 

Cette année, ce sont pas moins de 600 lieux d’accueil, disséminés dans la France entière, qui seront occupés par les conseillers de l’Agirc-Arrco pour orienter les travailleurs soucieux d’en apprendre davantage sur leurs droits et sur les démarches nécessaires pour toucher leur retraite. Face aux multiples formalités qui s’imposent à l’issue d’une carrière, les assurés sont ravis d’être accompagnés par des experts.

Pourquoi est-ce que davantage de créneaux gratuits sont proposés par l’Agirc-Arrco en 2024 ?

Il faut dire que la récente entrée en vigueur de la réforme des retraites soulève aussi bon nombre de questions. En effet, de nombreux travailleurs doivent composer avec les changements que la loi impose et certains voient leurs projets de retraite bousculés depuis que de nouvelles règles sont apparues. C’est en partie face aux multiples demandes liées à la réforme que davantage de créneaux gratuits sont proposés par l’Agirc-Arrco cette année.

Qui sont les assurés de l’Agirc-Arrco invités à ces rendez-vous gratuits ?

Dès l’âge de 40 ans, les travailleurs soucieux d’en savoir plus sur leur âge de départ en retraite ou sur le futur montant de leur pension peuvent participer aux entretiens gratuits de l’Agirc-Arrco. Les salariés qui arrivent en fin de carrière et qui souhaitent être accompagnés dans la constitution de leur dossier retraite sont aussi conviés par des conseillers formés pour les orienter dans leurs démarches.

Quelles thématiques pourront être abordées pendant ces créneaux déployés par l’Agirc-Arrco ?

En plus d’informations liées au montant de leur future pension, de l’âge qu’ils auront lorsqu’ils seront éligibles à une pension complète ou encore du nombre de trimestres acquis jusqu’ici, les personnes affiliées à l’Agirc-Arrco pourront profiter des créneaux gratuits déployés par l’organisme pour s’informer au sujet de multiples autres thématiques.

Des questions liées à la réforme des retraites traitées par les conseillers de l’organisme

Suite à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, les travailleurs sont parfois perdus au moment d’estimer l’âge auquel ils pourront prétendre à une pension complète. Pour savoir si l’on est toujours éligible à une carrière longue ou pour connaître le nombre de trimestres acquis après la naissance de plusieurs enfants, participer aux rendez-vous offerts par l’Agirc-Arrco peut être utile.

Des démarches liées à la carrière professionnelle réalisées pendant ces créneaux gratuits

Les créneaux gratuits déployés par l’Agirc-Arrco peuvent aussi servir à connaître ses droits et à être accompagner la conception d’un dossier retraite. Obtenir des informations sur le bilan de santé gratuit ou s’inscrire à un stage de préparation à la retraite est possible pendant ce rendez-vous, mais il est surtout aisé de profiter de l’occasion pour être accompagné dans les démarches nécessaires pour liquider ses droits retraite.

Des simulations retraite personnalisées accessibles pendant ces rendez-vous

Enfin, sur place, les assurés de l’Agirc-Arrco peuvent obtenir des informations au sujet de leurs futurs droits. Au cours d’une carrière professionnelle, il est possible, via des estimations, de découvrir à quel âge une pension complète pourra être accessible, le montant de cette dernière ainsi que la date à laquelle il est judicieux d’entamer des démarches pour liquider ses droits.

Vous êtes perdu dans les démarches de votre demande de pension de réversion ? Nos experts sont là pour vous aider !

SUJETS SIMILAIRES