Retrouvez vos contrats épargne retraite à l’aide de ce nouveau service

Au cours de votre vie professionnelle, certains employeurs ou vous-même avez pu souscrire à des contrats d’épargne retraite. À l’heure où votre carrière s’achève, récoltez leurs bénéfices en les retrouvant à l’aide du nouveau service « mes contrats épargne ».

« Mes contrats d’épargne » qu’est-ce que c’est ?

Déployé par la Caisse des dépôts en partenariat avec l’Agirc-Arrco et la caisse des retraites complémentaires des régimes publics et privés, le nouveau service « mes contrats d’épargne » recense l’intégralité des contrats d’épargne retraite souscrits par les particuliers. À l’aide de ce nouvel outil disponible depuis juillet 2022, vous ne risquez plus de passer à côté d’une indemnisation qui vous est due.

Un dispositif prévu pour mettre fin à la déshérence des contrats retraite

En effet, d’après la Cour des comptes, 13 milliards d’euros seraient disponibles et non réclamés par leurs bénéficiaires. Peut-être faites-vous partie des plus de 62 ans qui ont cumulé des droits au cours de leurs carrières et qui ont omis de les réclamer à l’âge de la retraite ? Vérifiez en quelques clics depuis le service « mes contrats d’épargne » qu’aucun organisme ne vous doit de l’argent.  

Un service simplifié pour les personnes âgées

Afin d’éviter des démarches en ligne fastidieuses aux séniors, ce nouveau dispositif se veut accessible et simple d’utilisation. Via l’application mobile « mon compte retraite » ou depuis votre espace personnel info-retraite.fr, vous pouvez consulter la liste des organismes chez qui, vous ou votre employeur, avez souscrit une épargne retraite à votre nom.

Quels contrats sont recensés par « mes contrats d’épargne » ?

Ce nouveau service recense une majeure partie des contrats susceptibles de vous concerner. Lorsque vous entamez des recherches, vous êtes susceptibles de trouver les solutions d’épargne suivantes :

  • les produits Perco, Per, Perp ;
  • Madelin ;
  • et les contrats « article 39 » (assurance vie collective) et « article 83 » (complément de retraite)

Que faire si je suis titulaire d’un contrat d’épargne retraite ?

Toujours dans l’optique de simplifier les démarches administratives des retraités, le service permet à chaque bénéficiaire, lorsqu’il découvre un contrat non soldé qu’il avait oublié ou dont il ignorait l’existence, de découvrir aussi l’organisme de gestion du contrat d’épargne. Ainsi, vous n’avez plus qu’à le contacter lorsque vous avez la bonne surprise de voir qu’une somme va vous être versée.

Je recherche un produit sur « mes contrats d’épargne », mais il n’apparaît pas, que faire ?

Si vous êtes titulaire d’un produit d’épargne retraite, mais qu’il n’apparaît pas lorsque vous entamez une recherche depuis l’outil « mes contrats d’épargne », pas de panique ! La plateforme, récente, manque encore d’informations et son alimentation se fera sur la durée.

Consultez régulièrement son contenu pour être certain de ne manquer aucun contrat ou contactez directement votre assureur, établissement bancaire ou organisme de prévoyance gestionnaire de votre produit d’épargne pour faire valoir vos droits.

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES