Retraite suspendue : comment réagir pour retrouver vos paiements ?

Accueil » Retraite » Retraite suspendue : comment réagir pour retrouver vos paiements ?

Lorsque vous êtes retraité, une pension vous est adressée chaque mois par virement. Parfois, il peut arriver que votre retraite soit suspendue, notamment à cause d’un document manquant à votre dossier. On vous explique ici comment réagir pour retrouver rapidement vos paiements.

suspension de la retraite

Pour quelles raisons une pension de retraite peut-elle être suspendue ?

Une fois vos droits liquidés et votre notification de retraite entre les mains, un paiement mensuel vous est adressé par le régime auquel vous avez cotisé pendant votre carrière professionnelle. Si ces versements sont automatiques, ils restent toutefois soumis à la condition de délivrer certains justificatifs. En effet, régulièrement, votre Caisse de retraite sollicite des certificats qui peuvent mener à une suspension de retraite si vous ne les transmettez pas à temps à votre organisme.

Vous vivez en France

Quand vous vivez en France et qu’une pension de retraite vous est versée, vous devez parfois fournir à votre régime une attestation de non-décès. En effet, il n’est pas rare que les proches d’un défunt omettent d’informer sa Caisse de retraite de son décès et continuent à percevoir ses droits. Pour éviter de telles fraudes, les organismes sollicitent maintenant régulièrement la preuve que vous êtes bien en vie.

Vous vivez à l’étranger

À l’étranger, ce type de fraude est d’autant plus fréquent. C’est pourquoi un certificat d’existence doit être adressé chaque année au régime responsable du versement de votre retraite. Si votre Caisse n’a pas de vos nouvelles, il est fort possible que votre retraite soit suspendue tant que l’attestation nécessaire pour prouver que vous êtes en vie n’est pas entre ses mains.

Comment réagir pour retrouver les paiements d’une retraite ?

S’il peut être angoissant d’attendre une pension de retraite qui n’arrive pas pendant un à plusieurs mois, votre situation peut heureusement rapidement se régulariser. En effet, si vous réagissez au plus vite, vous pourrez en un temps record retrouver les paiements normaux de votre retraite.

Transmettez une attestation de non-décès à votre Caisse de retraite

Pour pouvoir continuer à voir vos versements effectués chaque mois sur votre compte en banque lorsque vous percevez votre rente depuis la France, pensez à transmettre rapidement l’attestation de non-décès que votre régime vous réclame. Un certificat de vie, délivré par votre mairie, suffira à votre organisme pour prendre en considération le fait que vous êtes toujours vivant et votre pension vous est due.

Transmettez un certificat de vie à votre Caisse de retraite

Si vous vivez à l’étranger, votre certificat de vie vous est adressé par voie postale par votre Caisse de retraite. Pour qu’il soit pris en considération, vous devez le compléter et le renvoyer soit par courrier, soit de manière numérique depuis votre espace personnel inforetraite. En quelques minutes, assurez-vous d’éviter une suspension de paiement en réalisant cette démarche dès lors que votre régime vous le demande.

retraite suspendue

Comment télécharger un tel document sur mon compte personnel retraite ?

Pour transmettre votre attestation d’existence à votre Caisse de retraite, connectez-vous à votre espace personnel à l’aide vos identifiants habituels. Une fois en ligne, rendez-vous dans la rubrique « mes paiements retraites » et cliquez sur « joindre mes certificats ». Vous pourrez ensuite sélectionner votre attestation de vie, scannée au préalable et valider votre démarche.

Que faire si ma retraite est toujours suspendue après cette démarche ?

Il peut arriver qu’un autre problème concernant votre pension vous mène à la suspension de votre retraite. Si malgré le transfert des documents demandés, vos paiements ne sont pas rétablis, contactez rapidement votre Caisse de retraite pour en savoir davantage sur les démarches à réaliser pour profiter à nouveau entièrement de vos droits.

SUJETS SIMILAIRES