Retraite : quelles conséquences si vous avez validé trop de trimestres

Accueil » Retraite » Retraite : quelles conséquences si vous avez validé trop de trimestres

Lorsqu’on aborde le sujet des retraites ainsi que les nouveautés liées à la nouvelle réforme, on parle bien souvent des trimestres manquants et non pas des conséquences d’un nombre trop important de trimestres validés. Pourtant, certains travailleurs disposent parfois de davantage de droits que les autres lorsqu’ils mettent un terme à leur carrière professionnelle. On vous explique tout.

Quelles sont les conditions requises pour profiter d’une pension de retraite complète ?

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme des retraites, les travailleurs français doivent désormais avoir cumulé encore davantage de trimestres au cours de leur carrière professionnelle pour prétendre à une pension complète. En effet, 172 trimestres, soit 43 années d’exercice sont désormais requises pour profiter d’une rente sans décote.

En prime, il faut avoir atteint l’âge légal de départ en retraite, fixé à 64 ans, pour pouvoir liquider ses droits et bénéficier chaque mois d’une pension versée par le régime auquel vous avez cotisé. Si bien souvent les salariés cherchent à trouver des moyens pour grappiller des trimestres supplémentaires et partir au plus tôt en retraite, il arrive que d’autres disposent rapidement de trimestres validés en trop.

Dans quelles situations peut-on avoir validé trop de trimestres ?

Même si la situation est moins fréquente que dans le sens inverse, il arrive que des salariés disposent d’un nombre plus conséquent que nécessaire de trimestres validés. C’est notamment souvent le cas lorsque les travailleurs concernés ont entamé très jeune leur carrière professionnelle, lorsqu’ils ont exercé leur métier toute une vie sans interruption ou encore lorsqu’ils décident de continuer à travailler alors même qu’ils sont en droit de quitter définitivement la vie active au profit d’une retraite complète.

Quelles sont les conséquences d’un nombre trop conséquent de trimestres retraite ?

Bénéficier d’un surplus de trimestres retraite n’est pas sans conséquences pour les salariés concernés qui peuvent alors bénéficier de davantage de droits lorsqu’ils prennent leur retraite. Ces privilèges prennent la forme de surcotes appliquées sur le montant de leur rente, à l’instar des décotes appliquées aux pensions obtenues sans qu’un nombre de trimestres validés assez élevé soit recensé par l’organisme payeur.

Quel est le montant de la surcote appliquée aux pensions dans cette situation ?

Pour calculer le montant de la surcote appliquée à votre pension de retraite lorsque vous disposez de trimestres validés supplémentaires, vous devez déterminer dans un premier temps le montant de votre taux de liquidation qui équivaut à 50 %. Ce taux sera revalorisé à hauteur de 1,25 % par trimestres supplémentaires jusqu’à atteindre 5 % par année cotisée en trop.

Notez que la surcote appliquée à votre pension est tout à fait cumulable avec les majorations qui vous sont dues, notamment lorsque vous avez élevé 3 enfants au cours de votre vie professionnelle.

Comment liquider sa retraite à taux plein lorsqu’on a validé trop de trimestres ?

La démarche pour liquider votre retraite alors même que vous disposez de trimestres validés en trop est la même que pour ceux qui sollicitent une pension alors même qu’ils ont cumulé seulement 172 trimestres. En effet, le calcul de vos majorations et surcotes est effectué de manière automatique par votre Caisse de retraite sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire. Pour éviter des erreurs qui pourraient à terme vous léser, veillez à vérifier les informations relatives à vos cotisations tout au long de votre carrière professionnelle ainsi qu’à signaler toute anomalie sur votre relevé de carrière au plus tôt au régime auquel vous êtes affilié.

SUJETS SIMILAIRES