Accueil » Actualités » Retraite : les pensions de base augmentent de 0,8 % en 2023

Retraite : les pensions de base augmentent de 0,8 % en 2023

Dès le 1er janvier 2023, certains retraités pourront bénéficier d’une revalorisation de leur pension de base. Pour protéger le pouvoir d’achat des seniors face à l’inflation actuelle, les retraites de certains vont donc subir leur 3e hausse de l’année. Êtes-vous concerné ? Quand est-ce que cette augmentation sera effective ? On vous dit tout !

Quand est-ce que la revalorisation des retraites sera effective ?

À partir du versement de leur paiement du mois de février 2023, certains retraités pourront voir leur pension de base être augmentée de 0,8 %. Face à l’inflation galopante subie par les citoyens, cette revalorisation a été décidée pour protéger le pouvoir d’achat des seniors. Pour la 3e fois consécutive cette année, des millions de personnes pourront voir leurs revenus mensuels enfler. Pour rappel, les pensions concernées avaient déjà été revalorisées à hauteur de 1,1 % en janvier dernier et de 4 % en juillet.

Qui sont les retraités concernés par la hausse de leur pension de base ?

Pour cette nouvelle revalorisation, le gouvernement a décidé d’aider un maximum de retraités. Afin d’apporter son soutien à des millions de seniors, l’État revoit à la hausse les pensions de base des personnes affiliées aux caisses de retraite qui suivent :

  • la CNAV ;
  • la CNRACL ;
  • SRE ;
  • la CNAVPL ;
  • les complémentaires des contractuels publics ;
  • les régimes spéciaux, tels que la SNCF ;
  • et les indépendants.

Notez aussi que les bénéficiaires de l’ASPA et de l’ASI verront automatiquement leurs aides être revalorisées à hauteur de 0,8 % au mois de février 2023.

Quelle augmentation sera accordée aux pensions des retraités ?

Comme vu ci-dessus, la hausse des retraites de base sera dès le mois prochain équivalente à 0,8 %. Certains retraités, comme les fonctionnaires, pourront bénéficier en prime d’une seconde revalorisation qui impacte cette fois-ci leur retraite complémentaire.

En effet, les anciens agents de la fonction publique sont aussi concernés par une augmentation de 5,7 % depuis le mois de janvier 2023. Cumulées, ces deux revalorisations distinctes leur assurent un pouvoir d’achat plus conséquent et non négligeable à l’heure où les coûts du carburant et de l’énergie s’envolent.  

Les pensions de réversion vont-elles augmenter en 2023 ?

Les personnes de plus de 55 ans qui se retrouvent seules face à la perte de leur époux ne sont pas laissées de côté en ce qui concerne la hausse de certaines rentes. Les pensions de réversion, elles aussi, subiront une augmentation de 0,8 % qui sera effective dès le mois de février. Pour éviter de plonger dans la précarité les seniors dont le budget est déjà impacté par la perte d’un conjoint, ces paiements mensuels sont revus à la hausse selon les mêmes règles que les pensions de base.  

Les retraites complémentaires sont-elles concernées par la hausse de 0,8 % ?

En revanche, les retraites complémentaires ne sont nullement concernées par cette augmentation. Chaque régime établit effectivement ses propres règles en matière de revalorisation. L’Agirc-Arrco par exemple, a offert à ses affiliés une hausse de 5,12 % du montant de leur retraite en novembre dernier. Seuls les retraités de la fonction publique peuvent donc profiter du cumul de ces 2 augmentations distinctes pour entamer l’année 2023 avec des revenus plus consistants.

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

6 réponses

  1. Une augmentation de retraite à hauteur de 0,8 % est à mon humble avis insignifiante par rapport au coût de la vie actuelle.

  2. Bonjour
    À ne plus rien y comprendre!
    Tous les retraités auront une augmentation de leur pensions en septembre 2023 ?
    Ou que les nouveaux retraités qui vont arrivés?

  3. Je suis en activité professionnelle et je perçois la pension de réversion deon ex époux décédé. Va telle augmenter quand même pour moi qui suis salariée ?

  4. Bonjour,
    Les retraites versées par les caisses de retraite de base vont augmentées. Tous les retraites sont concernés, hors exceptions.

Les commentaires sont fermés.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES