Retraite : des versements décalés en 2024

Accueil » Retraite » Retraite : des versements décalés en 2024

En 2024, certaines dates de versement de la retraite de base seront décalées à 4 reprises. Pour éviter de paniquer en l’absence de paiement le jour habituel du versement de votre rente, prenez connaissance de ces moments clés de l’année et retenez-les.

Quels sont les dates de versements habituels de la retraite de base en 2024 ?

Chaque mois, de nombreux retraités perçoivent en même temps le versement de leur retraite de base qui se fait à date fixe pour des millions d’assurés. Le jour J, les seniors sont nombreux à consulter leur compte en banque pour s’assurer d’avoir bien reçue la pension tant attendue versée par leur Caisse de retraite.

Pourtant, à 4 reprises cette année, ces dates vont varier et contraindre nos seniors à quelques changements. Voici ce qu’il y à a savoir sur ces légers décalages qui interviendront en 2024.

Une date de paiement fixe pour la retraite de base

Tout d’abord, il faut noter qu’en temps normal, les millions de Français qui sont indemnisés chaque mois par une pension de retraite de base touchent leur rente tous les 9 du mois. En fonction de l’organisme bancaire qui gère leur compte courant, les retraités sont donc assuré de bénéficier le 9 de chaque mois, voire quelques jours plus tard, d’une somme d’argent qui correspond à leurs droits retraite.

Des variations possible les week-ends et les jours fériés

Lorsque le 9 du mois tombe pendant un week-end ou lors de jours fériés, la date de versement des pensions de retraite est décalée. Dans une telle situation, la CARSAT qui gère les rentes des assurés effectue le virement correspondant à leurs droits le jour qui précède ou qui suit le 9 du mois en cours. Cela n’a donc que très peu d’impact sur le budget des seniors qui, 24 heures avant ou après la date habituelle du versement, obtiennent leur pension de retraite sur leur compte en banque.

Quels sont les versements décalés de la retraite à prévoir en 2024 ?

En 2024, les versements de la retraite de base des pensionnés seront à 4 reprises décalés. Voici les dates à revenir pour ne pas paniquer si vous ne voyez pas votre compte en banque être réapprovisionné à la date prévue :

  • En mars 2024, les retraités recevront leur pension du mois de février le 8 au lieu du 9 du mois ;
  • En mai 2024, les pensionnés percevront leur rente d’avril le 7 au lieu du 9 du mois ;
  • En juin 2024, les assurés obtiendront le versement de leur retraite de mai le 7 au lieu du 9 du mois ;
  • Enfin, en novembre 2024, les pensions du mois d’octobre seront versées le 8 au lieu du 9 du mois.

Quelles Caisses de retraite sont concernés par des versements décalés toute l’année ?

En France, la Carsat Alsace-Moselle est l’exception qui confirme la règle lorsqu’il s’agit de payer ses assurés. Si tous les autres pensionnés perçoivent leur rente le 9 du mois, ceux affilés à cette Caisse de retraite particulière sont rémunérés au 1er du mois de la mensualité concernée. En 2024, c’est donc en début de mois que les seniors d’Alsace-Moselle recevront leur retraite.

Qu’en est-il des dates de versement des retraites complémentaires ?

Les Caisses de retraite complémentaires, comme l’Agirc-Arrco, affichent des dates de versement différentes que les pensions de base gérées par la CARSAT. Les paiements effectués vers les anciens salariés du secteur privé interviennent en début de mois pour le mois en cours, ce qui permet aux seniors qui bénéficient d’une rente complémentaire de percevoir leurs droits en avance.

Vous êtes perdu dans les démarches de votre demande de pension de réversion ? Nos experts sont là pour vous aider !

SUJETS SIMILAIRES