Date du premier versement de la retraite complémentaire

Accueil » Retraite » Retraite complémentaire » Date du premier versement de la retraite complémentaire

Le premier versement de la retraite complémentaire intervient généralement lorsque vous atteignez l’âge de la retraite légale, qui est de 62 ans en France depuis 2010. Cependant, il est possible de partir à la retraite avant cet âge, mais cela entraînera des décotes sur votre pension. La retraite complémentaire est un système de retraite qui vient en complément de la retraite de base.

Calendrier retraite versement jour entouré

Quels sont les régimes de retraite complémentaire qui s’occupent du versement des retraites ?

La retraite complémentaire est gérée par les régimes de retraite complémentaire, qui sont, soit :

  • des régimes de droit privé, comme les régimes de retraite complémentaire des salariés du secteur privé (Agirc-Arrco) ;
  • des régimes de retraite complémentaire des artisans et commerçants (CNAVPL) ;
  • des régimes de droit public, comme le régime de retraite complémentaire des fonctionnaires (IRCANTEC).

Quand aura lieu le premier versement de la retraite complémentaire ?

Nombre d’années de cotisations

Pour bénéficier de la retraite complémentaire, il faut avoir cotisé pendant au moins un certain nombre d’années, qui dépend du régime de retraite complémentaire auquel vous êtes affilié. Pour les régimes de droit privé, le nombre d’années de cotisations minimales requis est de 10 ans pour l’Agirc-Arrco et de 5 ans pour la CNAVPL. Pour le régime de droit public de l’IRCANTEC, le nombre d’années de cotisations minimales requis est de 4 ans pour les fonctionnaires titulaires et de 6 ans pour les fonctionnaires non titulaires.

Montant du salaire moyen

Il est important de noter que, si vous êtes affilié à un régime de retraite complémentaire de droit privé, votre pension de retraite complémentaire dépend de votre salaire moyen des 10 ou 25 meilleures années de votre carrière, selon le régime auquel vous êtes affilié. Si vous êtes affilié à un régime de droit public, votre pension de retraite complémentaire dépend de votre traitement indiciaire et de votre ancienneté dans la fonction publique.

La retraite anticipée

En outre, il est possible de partir à la retraite anticipée avant l’âge légal de la retraite, mais cela entraînera une décote sur votre pension de retraite complémentaire. La décote est calculée en fonction de l’âge auquel vous partez à la retraite et du nombre d’années de cotisations requis pour bénéficier de la retraite complémentaire à taux plein. Plus vous partez à la retraite tôt, moins vous aurez cotisé et plus la décote sera importante.

Peut-on obtenir une majoration du montant de sa retraite complémentaire ?

Il est important de noter que vous pouvez choisir de différer votre départ à la retraite,et donc, le début de vos versements de retraite complémentaire. Si vous décidez de différer votre départ, vos versements seront majorés en fonction de la durée de différé choisie. Cette majoration peut être intéressante, notamment si vous continuez à travailler et à cotiser pendant cette période.

Il est recommandé de vous renseigner auprès de votre caisse de retraite complémentaire pour connaître les modalités précises de versement et les conditions d’ouverture de droits.

Comment est défini le montant de la retraite complémentaire ?

Le montant de la retraite complémentaire est déterminé en fonction du salaire et du nombre d’années de cotisation. Le régime des salariés du privé est, quant à lui, géré par des organismes de retraite complémentaire tels que les caisses de retraite de l’Agirc-Arrco. Il est financé par les cotisations des salariés et des employeurs, mais aussi par des contributions de l’État.

Le montant de la retraite complémentaire est également déterminé en fonction du salaire et du nombre d’années de cotisation.

Il existe également des régimes complémentaires facultatifs, qui sont gérés par des assureurs privés et qui permettent aux salariés de compléter leur retraite de base. Ces régimes sont financés par les cotisations des salariés et peuvent être souscrits de manière individuelle ou collective via l’employeur.

SUJETS SIMILAIRES