Retraite complémentaire : des retards de paiement à prévoir en novembre 2024

Accueil » Retraite » Retraite complémentaire » Retraite complémentaire : des retards de paiement à prévoir en novembre 2024

Comme chaque année, les pensionnés de l’Agirc-Arrco seront confrontés à des retards de versement de leur retraite complémentaire en novembre 2024. En effet, le mois prochain, la pension revalorisée ne sera versée qu’à partir du 4 du mois, et cela risque d’impacter près de 14 millions de Français. On vous explique ici pourquoi.  

pension versée en retard en novembre

Pourquoi les retraites complémentaires seront-elles versées en retard en novembre ?

Le mois prochain, près de 14 millions de pensionnés affiliés à l’Agirc-Arrco seront confrontés à un retard de paiement. En effet, les bénéficiaires de la retraite complémentaire versée chaque mois par l’organisme devront se montrer plus patients que d’habitude, pour accéder enfin à la pension majorée attendue depuis de nombreux mois.

La pension de retraite Agirc-Arrco habituellement versée le 1er jour du mois

Car si tout au long de l’année, les retraités du secteur privé ont pu compter sur des versements intervenus chaque 1er jour du mois, le 1er novembre fera exception à la règle et retardera de plusieurs jours le versement de la pension de retraite complémentaire. Pour éviter de mauvaises surprises, les pensionnés sont donc incités à prévoir ce léger décalage.

Des exceptions lorsque le 1er jour du mois tombe un jour férié

Lorsque le 1er jour du mois tombe un jour férié, ou un jour non ouvré comme c’était déjà le cas en juin 2024, les versements de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco ne peuvent être effectués comme d’habitude.

En effet, ces exceptions qui causent des retards de paiement sont dues au fait que ni l’organisme ni les établissements bancaires ne sont en mesure de procéder aux virements requis pour indemniser les retraités. Il faudra donc patienter en novembre pour toucher enfin la rente, qui pour rappel, sera revalorisée.

Quand est-ce que les retraités de l’Agirc-Arrco percevront leur pension en novembre 2024 ?

Le mois prochain, le versement des retraites complémentaires aura lieu le 4 novembre. Le 1er du mois étant férié, les pensionnés du secteur privé devront patienter 3 jours avant de pouvoir percevoir leurs droits et constater l’effet de la revalorisation de l’Agirc-Arrco sur leurs revenus.

retard paiement retraite complémentaire

Qui sont les autres Français concernés par un retard de paiement en novembre 2024 ?

En novembre prochain, les retraités de l’Agirc-Arrco ne seront pas les seuls Français concernés par un retard de paiement. Les demandeurs d’emploi, indemnisés par France Travail, devront eux aussi se montrer patients avant de toucher leur chômage. L’organisme procédera également au versement des droits des allocataires le 4 novembre prochain.  

Quelle augmentation de la pension de retraite complémentaire faut-il attendre en novembre 2024 ?

En novembre 2024, les retraités de l’Agirc-Arrco seront certes payés en retard, mais ils pourront bénéficier de leur pension majorée. En effet, la revalorisation de leurs droits, à hauteur de 1,6 %, devrait se manifester dès le paiement intervenant le 4 du mois prochain. Il convient de rappeler que la prochaine revalorisation n’aura pas lieu au 1er janvier prochain, mais uniquement en juillet 2024.

En attendant, les pensionnés concernés par un paiement de 1000 € par mois devront se contenter de 16 € supplémentaires par mois.

SUJETS SIMILAIRES