Quel est le rôle d’une retraite complémentaire pour un salarié ?

Accueil » Retraite » Retraite complémentaire » Quel est le rôle d’une retraite complémentaire pour un salarié ?

Une retraite de base est une pension que toute personne ayant exercé un métier perçoit, mais la cotisation mensuelle pour avoir une retraite de base est exigée. Pour les travailleurs disposant d’une retraite de base, il est obligatoire pour eux de l’accompagner d’une retraite complémentaire. Qu’est-ce que c’est ? Qui peut en bénéficier ? Et quelle est son importance pour un salarié ?

Couple de personnes âgées heureux

Qu’est-ce qu’une retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire agit dans le but de compléter la retraite obligatoire de base. En France, la retraite complémentaire est aussi obligatoire et fait partie de plusieurs étages existants du système de retraite. On distingue quatre paliers, qui sont :

  • la retraite de base,
  • la retraite complémentaire,
  • la retraite supplémentaire,
  • la retraite additionnelle.

Chaque catégorie professionnelle dispose d’un régime complémentaire pour retraité et d’une caisse de retraite propre à elle. Le salarié est automatiquement affilié à une caisse de retraite complémentaire selon sa catégorie professionnelle, et il n’est pas nécessaire pour lui de faire une demande d’affiliation.

Le système de retraite complémentaire fonctionne sur le même système de répartition qu’une retraite de base. Lorsqu’un salarié part en retraite, la caisse de retraite à laquelle les cotisations mensuelles ont été versées évalue le montant de la pension qui lui sera prodigué en complément de la pension de base de retraite. Le système de retraite complémentaire fonctionne sur la base d’une méthode de calcul de points, le salarié se procure des points de retraite complémentaire de part des cotisations extraites de son revenu mensuel.

Dès que le salarié prévoit de partir à la retraite, les points accumulés grâce à ces cotisations sont multipliés par le prix courant du point puis il reçoit son premier versement. Ainsi, le résultat donné après ce calcul montre le montant de la retraite complémentaire à verser jusqu’au décès de la personne. Le montant des cotisations reste fixe selon la catégorie professionnelle et sa caisse de retraite.

Qui peut vraiment bénéficier de cette retraite complémentaire ?

Les bénéficiaires d’une retraite complémentaire sont seulement les acteurs actifs qui figurent dans le cadre professionnel privé. Par conséquent, seuls les salariés qui ne sont pas affiliés à la fonction professionnelle publique.

Les bénéficiaires d’une retraite complémentaire sont toutes les personnes qui ont cotisé pour celle-ci et ayant atteint l’âge requis pour partir à la retraite. En France, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. Il est intéressant de savoir que la retraite complémentaire est versée en même temps que la retraite de base.

Pour les retraités n’ayant pas de compte bancaire en France ou en Europe, l’argent est versé trimestriellement par défaut sauf en cas de demande. Si le montant des points accumulés est entre 100 et 200 points, la retraite complémentaire peut même être versée annuellement.

Néanmoins, si le montant des points accumulés est relativement inférieur à 100 points, la retraite complémentaire peut aussi être versée en une seule tranche.

L’importance d’une retraite complémentaire pour un salarié

La retraite complémentaire est assez importante, puisqu’elle permet de pallier les insuffisances de la retraite de base. Le régime de base de la retraite prévoyait au départ une retraite trop basse pour les salariés et excluait le salaire au-dessus du plafond de la sécurité sociale.

Au début avec la retraite de base, le retraité ne recevait que seulement 40 % de son salaire moyen. La création de la retraite complémentaire par les syndicats, d’abord grâce à des accords avec des entreprises en passant ensuite par les nombreuses disciplines professionnelles et les accords nationaux, a permis la généralisation du fait qu’un salarié puisse conserver son niveau de vie même après son départ en retraite.

SUJETS SIMILAIRES