Lorsque les seniors ne disposent plus de la mobilité nécessaire pour être maintenus à leur domicile, il arrive qu’ils soient redirigés vers des établissements spécialisés. Or, ces derniers n’accueillent pas systématiquement les animaux de compagnie et leur sort peut être source d’inquiétude pour les personnes âgées qui y sont particulièrement attachées. Découvrez ici que faire de son animal de compagnie après l’entrée en EHPAD.
Quels sont les bénéfices des animaux de compagnie sur les personnes âgées ?
Les personnes âgées sont bien souvent accompagnées au quotidien par des animaux de compagnie. En effet, il n’est pas rare de voir nos seniors s’occuper de chiens ou de chats qui leur apportent de nombreux bénéfices, tant sur le plan physique que psychique. En effet, être responsable d’un compagnon à quatre pattes permet de lutter contre l’isolement et les obligations de promenade favorisent en prime le lien social de ceux qui ont tendance à rester enfermer à la maison. En prime, le meilleur ami de l’homme génère bien-être et tranquillité chez les seniors qui comptent sur leur compagnon pour les avertir d’un danger.
Au sein des EHPAD et des maisons de retraite, les animaux de compagnie sont d’ailleurs bien souvent mis en valeur à travers la pratique de séances de zoothérapie. Des associations, comme 30 millions d’amis, se rendent régulièrement dans les établissements qui accueillent les personnes âgées pour leur permettre de renouer avec la bienveillance apportée par le contact avec les chiens, les chats, les cobayes, les lapins ou même les chèvres.
Peut-on amener son chien ou son chat lorsqu’on entre en maison de retraite ?
Malgré le fait que la présence d’animaux de compagnie soit bénéfique pour les seniors, seuls 30 % des établissements qui les accueillent lorsqu’ils subissent une perte d’autonomie acceptent de les recevoir avec leurs chats et chiens. Si dans les faits, se séparer de son compagnon lorsqu’on doit en prime quitter son lieu de vie n’est pas une fatalité, la majeure partie des EHPAD inscrivent dans leur règlement intérieur l’interdiction de séjourner ici avec un tel ami.
Que faire de son animal de compagnie lorsqu’on entre à l’EHPAD ?
Les personnes âgées contraintes de quitter leur domicile pour intégrer un EHPAD doivent donc aussi faire leurs adieux à l’animal de compagnie qui a parfois meublé un quotidien solitaire. Cette décision est d’autant plus difficile à prendre par les seniors qui sont confrontés à une toute nouvelle vie et perdent leurs repères. Pour que cette épreuve se passe le moins difficilement possible, des solutions pour placer son compagnon dans un endroit sûr et sécurisé vous sont proposées.
Confiez votre animal de compagnie à une association
En France, les associations et refuges sont nombreux à se porter volontaires pour accueillir les animaux de compagnie des seniors qui quittent leur domicile au profit d’établissements médicalisés ou qui viennent à décéder. Avant d’intégrer un EDPH, les personnes âgées peuvent visiter le lieu où leur cher ami sera désormais chez lui pour s’assurer que ses conditions de vie seront dignes de la loyauté apportée au cours de toutes ces années.
Sollicitez un proche de confiance pour garder votre chien ou chat
Pour ne pas rompre définitivement le contact avec un chien ou un chat, il est aussi possible de solliciter ses proches. En effet, un enfant, un frère ou un ami peut éventuellement accueillir votre animal de compagnie chez lui afin de pouvoir vous donner régulièrement de ses nouvelles et pourquoi pas, vous l’amener lorsqu’il vous rend visite. Cette alternative peut vous permettre d’accepter plus facilement de vous séparer de votre compagnon, grâce à la promesse de le revoir sous peu.
Trouvez une famille à votre compagnon sur Internet
Pour que votre animal de compagnie bénéficie d’un peu plus de calme qu’au sein d’un refuge, vous pouvez aussi vous mettre à la recherche de la famille idéale pour l’accueillir lorsque vous serez vous-même en EHPAD. Pour entamer cette démarche, il vous suffit de poster quelques annonces sur Internet. En effet, de nombreuses familles cherchent à adopter des chiens et des chats contre bons soins et le fait de sélectionner vous-même le foyer dans lequel il sera confié vous permettra d’émettre vos conditions et de garder le contact avec votre compagnon.