Comment bien choisir une maison de retraite ou un EHPAD ?

Accueil » Aides » EHPAD / Maison de retraite » Comment bien choisir une maison de retraite ou un EHPAD ?

Lorsqu’une personne âgée se retrouve face à une perte d’autonomie, la maison de retraite ou l’EHPAD peuvent rapidement être envisagés. Pour intégrer un lieu adapté à sa situation, il est primordial de prendre en considération certains critères. On vous explique ici comment bien choisir la résidence dans laquelle vous allez vivre au cours des prochaines années.

Quels critères prendre en considération lorsqu’on choisit une maison de retraite ?

À la perte d’un conjoint, ou lorsque leur état de santé nécessite des soins particuliers, bon nombre de personnes âgées décident de quitter leur logement au profit de maisons de retraite, de résidences pour seniors ou d’EHPAD. Pour rompre l’isolement, être entourés et faire face plus aisément à la perte de leur autonomie, les retraités et leurs familles optent bien souvent pour cette solution qui ne doit toutefois pas être prise à la légère.

En effet, bien souvent, le lieu choisi correspond à la dernière demeure concernée et des critères doivent être pris en considération pour qu’il puisse profiter de tout le confort nécessaire à ses besoins lors de ce changement de vie qui peut être une étape difficile.

Choisir une maison de retraite en fonction de son état de santé

La première chose à prendre en considération lorsque vous partez à la recherche d’une maison de retraite, c’est votre état de santé. En effet, si des soins particuliers doivent vous être apportés au quotidien, il est nécessaire de vous tourner vers un établissement médicalisé plus approprié qu’une simple maison de retraite. Certains seniors sont concernés par certains troubles avec l’âge, Parkinson ou encore Alzheimer seront traités plus efficacement au sein d’EHPAD que dans des résidences pour personnes âgées adaptées à ceux qui possèdent encore toutes leurs facultés.

Choisir un EHPAD selon une zone géographique bien définie

Pour pouvoir conserver les liens familiaux, il est également nécessaire de choisir un lieu où les enfants et autres proches du pensionné pourront facilement se rendre afin de lui rendre visite. Pour ne pas heurter le senior dans ses habitudes, on peut choisir un établissement situé au sein de sa ville actuelle de résidence afin qu’il puisse continuer à se promener dans des rues, parcs et jardins autrefois fréquentés. Aussi, la proximité du nouveau lieu de résidence avec un hôpital doit être envisagée en cas de problèmes de santé.

Prendre en considération son budget pour éviter des frais superflus

Le souci financier doit aussi être pris en compte dans le choix de votre EHPAD. Pour éviter aux familles d’avoir à s’acquitter de frais d’hébergement pour leurs parents, il est nécessaire d’établir son budget et de choisir un établissement en fonction de ce dernier. L’éligibilité des seniors aux aides qui prennent en charge une part du loyer en maison de retraite doit aussi être définie en amont pour connaître ses droits et choisir un endroit économiquement viable.

Se renseigner sur l’organisation du quotidien au sein de la résidence

Bon nombre de seniors craignent l’ennui lorsqu’ils envisagent de rejoindre une résidence pour personnes âgées. Pour mettre un terme à cette peur, il est primordial de s’interroger sur l’organisation du quotidien au sein de la structure choisie. Des activités sont-elles proposées aux résidents ? Que font les seniors entre les repas ? Des sorties sont-elles prévues au cours de l’année ? Obtenir des réponses à ce type de questions permet aux retraités de se conforter dans leurs choix et d’appréhender beaucoup plus sereinement ce changement de vie.

Se renseigner sur les possibilités de conserver son autonomie

Au décès de leur conjoint, certains seniors rejoignent une maison de retraite dans l’unique but de rompre avec l’isolement. Toujours autonomes, ces derniers tiennent à leurs sorties quotidiennes et sont encore aptes à se déplacer en transports en commun. Si vous êtes dans cette situation, optez pour un établissement qui autorise les sorties et dont les locaux se situent à proximité des transports, des parcs et des centres commerciaux que vous aimez fréquenter.

Comment bien choisir sa maison de retraite ou son futur EHPAD ?

Pour bien choisir son lieu de résidence lorsqu’on décide de quitter son foyer familial, il est impératif de ne pas agir dans l’urgence. En s’y prenant à l’avance et en prenant en considération les avantages et inconvénients de chaque établissement, les erreurs de jugement seront limitées et vous pourrez ainsi intégrer bien plus sereinement la maison de retraite la plus adaptée à vos besoins.

Visitez les lieux

Avant d’intégrer un EHPAD ou une résidence pour personnes âgées, il est primordial de visiter les lieux afin de savoir si les chambres proposées vous conviennent et si les locaux vous semblent assez accueillants. Sur place, vous pourrez vous familiariser avec les espaces communs et privés afin d’appréhender sans stress la sortie de votre logement actuel.

Échangez avec le personnel et avec les pensionnés

Pour en savoir davantage sur la vie quotidienne au sein de l’EHPAD que vous envisagez de rejoindre, entretenez-vous avec les seniors déjà présents sur place ainsi qu’avec le personnel soignant. En échangeant avec ces derniers, vous pourrez d’ores et déjà nouer des amitiés et vous faire à l’idée de ce qu’est la vie en maison de retraite, grâce à des témoignages dénichés sur le tas.

Demandez des devis

Pour respecter votre budget et éviter des dépenses à vos proches, n’hésitez pas à demander des devis aux différents établissements que vous envisagez de rejoindre. En comparant les prix, vous pourrez déjà éliminer les EHPAD les plus chers et jeter votre dévolu sur des résidences pour seniors plus abordables. Faites aussi estimer vos droits aux aides prévues à cet effet pour revoir à la hausse le budget à allouer à votre nouveau loyer.

Choisissez la maison de retraite la plus adaptée à vos besoins

Enfin, une fois tous les critères importants pris en compte, laissez-vous guider par votre ressenti. Votre nouveau logis doit être réconfortant et vous devez vous y sentir à l’aise. Si tous vos besoins sont comblés par votre maison de retraite et que vous quittez votre logement actuel sans trop de regrets, vous pourrez alors entamer une nouvelle vie faite d’échanges, d’activités et d’amitiés jusqu’au terme de votre vie.

SUJETS SIMILAIRES