Prime inflation : quand sera-t-elle versée pour les retraités ?

Cette semaine, les bénéficiaires du troisième versement de la prime exceptionnelle de rentrée prévue par le gouvernement devraient percevoir ce coup de pouce bien accueilli en cette période d’inflation. Certaines personnes âgées attendent impatiemment cette aide, pour pallier la hausse de leurs factures d’énergie et de carburant. Quand est-ce que la prime inflation sera versée aux retraités ?

Qu’est-ce que la prime inflation ?

En ce contexte particulier où les prix s’envolent, le gouvernement souhaite plus que jamais protéger le pouvoir d’achat des Français les plus modestes. Pour offrir un coup de pouce aux familles qui bénéficient de faibles ressources, l’État a déjà déployé de nombreux dispositifs visant à réduire leurs dépenses. La prime inflation, ou prime exceptionnelle de rentrée est l’une de ces mesures.

Depuis la rentrée, bon nombre d’allocataires des minimas sociaux, d’étudiants, de demandeurs d’emploi et salariés ont pu profiter d’un versement équivalent à une centaine d’euros, au titre de la prime inflation. Délivrée en plusieurs versements depuis septembre, cette prime exceptionnelle doit désormais toucher les retraités les plus modestes.

Qui sont les Français éligibles au 3e versement de la prime exceptionnelle de rentrée ?

En effet, bon nombre de personnes âgées rencontrent des difficultés à boucler leurs fins de mois, notamment à cause de l’augmentation de tous les produits nécessaires au quotidien. Pour éviter de plonger les retraités dans la précarité, le gouvernement prévoit de verser à ceux qui perçoivent l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), cette prime tant attendue.

Notez que seuls les retraités âgés de plus de 65 ans sont concernés par cette aide.

Quel est le montant de la prime inflation versée aux retraités ?

Prévu pour la mi-octobre, le troisième versement de la prime exceptionnelle de rentrée qui concerne les retraités atteindra 100 €. Cette somme ajoutée au chèque énergie exceptionnel et au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement devrait aider nos seniors à jouir d’un pouvoir d’achat plus conséquent. La revalorisation des pensions de retraite du régime général et de l’Agirc-Arrco offre aussi aux personnes âgées la possibilité d’affronter plus sereinement la hausse des coûts.

Quand est-ce que la prime inflation sera versée ?

Attendue pour la mi-octobre, la prime inflation qui concerne les personnes âgées les plus modestes sera versée dès le samedi 15 octobre 2022 sur le compte en banque des Français qui y sont éligibles. En fonction de leur organisme bancaire, les bénéficiaires pourront voir apparaître au plus tard de ce coup de pouce sur leur compte en banque le mardi 18 octobre 2022.

Qui verse la prime inflation aux retraités ?

Si la CAF et Pôle emploi ont indemnisé leurs bénéficiaires lors des premiers versements de la prime exceptionnelle de rentrée, c’est désormais la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) qui se charge de verser la prime inflation aux retraités. L’organisme détient l’intégralité des coordonnées bancaires de ses pensionnés et peut par conséquent réaliser le paiement de cette aide sans que ceux-ci n’aient aucune démarche particulière à réaliser.

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES