Prime de Noël 2021 : sera-t-elle versée aux retraités ?

La prime de Noël a été créée par le Gouvernement Jospin en 1998 dans le but de soutenir les personnes à faible revenu à la fin de l’année. Bien qu’elle existe depuis plus de 20 ans, une question demeure récurrente chaque année : « Est-ce que les retraités auront droit à la prime de Noël ? ». En général, la réponse est négative. Cependant, il existe des exceptions dans certains cas. Plus de détails dans cet article.

Le cas général de la prime de Noël pour les retraités

Tous les ans, la prime de Noël est renouvelée au début du mois de décembre. Elle est versée vers le 15 décembre par la CAF, la MSA ou par Pôle Emploi en fonction de la situation et du régime du bénéficiaire.

Depuis sa création, les conditions d’éligibilité n’ont pas tellement changé. En effet, il n’a jamais été possible pour les retraités d’obtenir la prime de Noël. Même si cela paraît injuste vis-à-vis des personnes concernées, il existe néanmoins plusieurs types d’aides financières réservés aux personnes âgées en difficulté.  

Versement exceptionnel en 2021

Toutefois, il existe certaines situations où la règle ne prévaut pas. Cela concerne notamment les personnes qui ont suffisamment cotisé, mais qui n’ont pas l’âge de la retraite. Ce sont donc les personnes proches de la retraite.

Pour ce faire, il faut que l’intéressé soit inscrit à Pôle Emploi et qu’il ne perçoit plus l’ARE (Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi). Il peut toujours y prétendre s’il reçoit l’AER (Allocation équivalent retraite). Cette dernière n’est toutefois plus disponible depuis le 1er janvier 2011, mais ceux qui y ont bénéficié avant cette date peuvent toucher la prime de Noël.

Le montant de la prime de Noël pour les retraités

Si vous répondez à l’une des exceptions précédentes, vous touchez un montant fixe en guise de prime de Noël. En effet, contrairement à ceux qui touchent le RSA, votre prime ne dépend pas de la composition de votre ménage. Le montant de la prime de Noël pour les retraités éligibles est de 152,45 euros.

Il est identique pour tous les bénéficiaires proches de la retraite. Il est à souligner que ce montant n’a pas évolué depuis plusieurs années. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter un conseiller de la CAF, de la MSA ou de Pôle Emploi.

NOS DERNIERS ARTICLES

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.