Permis de conduire des seniors : le médecin peut-il vous interdire de circuler ?

Accueil » Actualités » Permis de conduire des seniors : le médecin peut-il vous interdire de circuler ?

Largement évoqué par les médias, le permis de conduire des seniors est en proie à de nombreuses remises en question pour une raison de sécurité. Si une visite médicale obligatoire a été évoquée par l’Europe pour déterminer si une personne âgée peut oui ou non continuer à circuler à bord d’un véhicule motorisé, il est normal de se demander si oui ou non, le médecin peut interdire à un senior de conduire. On vous répond ici.

permis de conduire des seniors

Pourquoi le permis de conduire des seniors est-il menacé ?

Dans les médias, à la radio et dans les journaux, le permis de conduire des personnes âgées est plus que jamais évoqué. Si l’on tente de déterminer l’âge auquel les seniors sont censés poser définitivement les clés de leur véhicule et se passer de l’autorisation de circuler à bord d’une voiture ou d’un deux-roues, le rôle des professionnels de santé n’est que rarement mentionné.

Pourtant, ces derniers risquent d’être prochainement pris à parti pour annoncer à ceux qui ont parfois conduit toute leur vie qu’il n’est plus possible de circuler.

Des personnes âgées responsables chaque année de nombreux accidents

Pour cause, les plus de 65 ans représente un danger sur les routes de France. En effet, les seniors seraient mis en cause dans plus de 26% des accidents, c’est pourquoi le caractère définitif est largement remis en question ces derniers temps. Si la loi ne prévoit encore pas de dispositions concernant les capacités à circuler des plus de 70 ans, l’Europe tente tant bien que mal d’alerter les autorités.

La perte des capacités cognitives des automobilistes dans le viseur de l’Europe

La perte des capacités cognitives de nos aînés, le développement de troubles liés à l’âge ou de maladies telles qu’Alzheimer ou encore Parkinson ainsi que le recours des seniors à de nombreux traitements sont autant d’arguments saisis par l’Europe pour tenter de retirer les permis de conduire jusqu’alors délivrés définitivement aux Français. Récemment, c’est une visite médicale obligatoire qui a été de nouveau évoquée par la Commission européenne. La mesure n’a toutefois pas été adoptée.

Le médecin peut-il interdire à une personne âgée de conduire ?

Car pour l’Europe et pour ceux qui sont conscients de la dangerosité de certains seniors sur les routes, les professionnels de santé doivent participer et détecter les personnes à risque. En effet, ces derniers, qu’ils soient agréés ou non, doivent déterminer si oui ou non, un conducteur est apte à conduire, sans pour autant détenir le pouvoir requis pour interdire à une personne âgée de circuler.

Les médecins traitants, invités à prévenir leurs patients et à noter les incompatibilités à la conduite

Les médecins traitants, qui rencontrent régulièrement les personnes âgées et qui bien souvent, détectent avant d’autres spécialistes d’éventuels troubles ou dégradations de la mobilité et des capacités cognitives, sont appelés à informer leurs patients des risques pris lorsqu’ils circulent en voiture. En effet, ces professionnels de santé doivent indiquer toute incompatibilité aux seniors et mentionner sur leur carnet de santé d’éventuelles recommandations liées à la conduite d’un véhicule.

Des patients âgés redirigés vers des médecins agréés en cas de doutes sur les facultés à conduire

En cas de doutes concernant les capacités d’un patient à conduire, les médecins traitants peuvent rediriger la personne vers un médecin agréé, habilité à lui fournir davantage de précisions. En effet, ces spécialistes réalisent les tests appropriés pour savoir si une personne représente un risque pour la sécurité routière ou non.

permis de conduire

Le médecin agréé peut-il interdire à un senior de conduire ?

Le médecin agréé peut délivrer un avis défavorable qui pourra être pris en compte par le senior responsable afin d’éviter tout risque de causer un accident de la route.

Un professionnel de santé habilité à donner un avis fiable concernant la conduite des seniors

En effet, le médecin agréé qui ausculte une personne âgée dans le but de déterminer si elle est ou non capable de conduire sans danger peut faire des recommandations vérifiées à ses patients. À l’issue de l’entretien, le professionnel de santé peut se prononcer en délivrant :

  • Un avis de compatibilité avec la conduite ;
  • D’incompatibilité définitive avec la conduite
  • Ou encore d’incompatibilité temporaire avec la conduite.

Des conditions peuvent parfois être ajoutées par le médecin.

Des professionnels habilités à suspendre les permis des seniors en cas d’inaptitude à la conduite

Quel que soit l’avis du médecin agréé concernant les capacités d’une personne âgée à conduire, il convient de rappeler que les patients restent les seuls responsables de leur conduite. En effet, si ces derniers ne respectent pas l’avis du professionnel de santé ni la suspension de leur permis de conduire transmise au préfet, des sanctions pourront tomber.

SUJETS SIMILAIRES