Comme chaque année, les pensions de retraite qui indemnisent chaque mois des millions de personnes âgées seront revalorisées en 2025. Après moult rebondissements, notamment liés à la censure du gouvernement Barnier, on connaît d’ores et déjà le montant de la revalorisation de certaines pensions. Or, ce que l’on ignore, c’est à quelle date les rentes des retraités seront réellement augmentées ? On fait le point.
Pensions de retraite de base : une hausse effective au 1er janvier
Les pensions de retraite de base seront revalorisées de 2,2 % à compter du 1er janvier 2025. Pour le plus grand soulagement des seniors qui s’apprêtaient à être privés d’une telle hausse jusqu’à juillet prochain, cette augmentation s’appliquera à toutes les pensions de base, conformément à l’indexation sur l’inflation.
2,2 % d’augmentation suite à la censure du gouvernement Barnier
Suite à la censure du gouvernement Barnier, la revalorisation initialement prévue en deux temps (0,8 % en janvier et 0,8 % en juillet) a effectivement été abandonnée. Les retraités bénéficieront donc d’une hausse unique de 2,2 % dès le début de l’année, qui correspond, comme au cours des années précédentes, au taux d’inflation actuel.
Certains seniors contraints de patienter avant de voir leur pension revalorisée
Bien que la revalorisation soit effective au 1er janvier 2025, tous les retraités ne percevront pas l’augmentation à la même date. Le calendrier de versement varie en fonction des Caisses de retraite.
Quand est-ce que les pensions de retraite seront réellement augmentées ?
La date réelle d’augmentation des pensions dépend des règles propres à chaque Caisse de retraite. Pour la plupart, la revalorisation sera appliquée sur la pension de janvier 2025, versée au début du mois de février.
Les retraités de la CNAV augmentés dès février 2025
Les retraités affiliés à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) verront la revalorisation s’appliquer sur leur pension du mois de février 2025, versée le 7 février selon le calendrier prévu par l’organisme.
Les retraites complémentaires revalorisées au 1er janvier
La plupart des Caisses de retraite complémentaires, comme l’Ircantec, appliqueront la revalorisation dès le 1er janvier 2025. Cette hausse sera visible sur le versement de fin janvier ou début février, selon les politiques menées par chaque organisme.
Les pensions de l’Agirc-Arrco augmentées au 1er novembre 2025
Contrairement aux autres caisses, l’Agirc-Arrco qui gère les versements des retraites complémentaires du privé effectue sa revalorisation annuelle au 1er novembre. Les pensionnés affiliés à ce régime devront donc attendre le 1er novembre 2025 pour bénéficier de l’augmentation, dont le taux sera calculé en fonction de l’estimation de l’inflation pour l’année 2025.