Demander une pension de réversion à LOURMEL

Accueil » Organismes de retraite » Caisses de retraite des salariés » Groupe Agirc-arrco » Demander une pension de réversion à LOURMEL

Chez la caisse de retraite LOURMEL, les veuves, veufs et ex-conjoints divorcés non remariés peuvent bénéficier de pensions sous certaines conditions. Celles-ci sont notamment liées à votre âge, votre situation familiale et votre état de santé.

Conditions à respecter

Pour bénéficier de la pension de réversion, la personne doit respecter plusieurs conditions fixées par le groupe LOURMEL et l’Agirc-Arrco.

Les personnes bénéficiaires de la pension de réversion sont :

  • être marié avec la personne décédée, affiliée à Lourmel,
  • avoir été marié avec la personne décédée et ne pas s’être remarié après le divorce.

A savoir :

  • Le PACS et le concubinage ne donnent pas lieu à l’attribution d’une pension de réversion,
  • Le remariage supprime définitivement l’attribution de la pension de réversion.

Les autres conditions à respecter pour recevoir une partie de la retraite du défunt :

  • avoir 55 ans ou + pour la réversion Arrco,
  • ou 60 ans et + pour la réversion Agirc.

A savoir : si la personne a 2 enfants à charge au moment du décès, la condition de l’âge est supprimée (même si ce ne sont pas les enfants de la personne décédée).

Si le salarié décédé a été plusieurs fois marié, un partage des droits va se faire entre les différents conjoints et ex-conjoints. 

Contacter le groupe LOURMEL.

Dossier de demande de pension de réversion à Lourmel

Pour recevoir chaque mois une pension de réversion, vous devez remplir un formulaire, le compléter de pièces justificatives et l’envoyer directement à l’Agirc-Arrco.

Attention : Après de décès de votre époux(se), c’est à vous de faire la démarche de demande de pension de réversion. En effet, la pension de réversion ne se fait pas automatiquement.

Les pièces justificatives les plus importantes que vous devez absolument ajouter à votre dossier de réversion pour le groupe Lourmel sont les suivantes :

  • la photocopie recto verso de votre carte d’identité,
  • un extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois de votre défunt mari ou épouse,
  • Votre extrait d’acte de naissance.

Les extraits d’acte de naissance à fournir au dossier doivent obligatoirement comporter les mentions marginales (mariage / divorce / décès). Nous vous conseillons de faire votre demande d’actes de naissance au plus vite pour les recevoir rapidement à votre domicile.

Faites votre demande en cliquant sur le bouton ci-dessous. Dès validation du formulaire, la Mairie vous enverra les extraits d’acte de naissance officiels édités pour votre demande de pension de réversion. Sans cela, votre dossier de réversion sera automatiquement refusé.

A savoir : votre conjoint(e) décédé exerçait toujours une activité salariale ? Prenez directement contact avec le CICAS pour connaître les modalités spéciales d’envoi de dossier.

Vous pouvez aussi faire votre demande de pension de réversion en ligne, sur le site dédié info-retraite.fr. C’est simple, rapide et très efficace.

SUJETS SIMILAIRES