Où envoyer le dossier de pension de réversion Agirc-Arrco ?

Accueil » Demande pension de réversion » Où envoyer le dossier de pension de réversion Agirc-Arrco ?

Au décès d’un époux retraité, son conjoint survivant peut parfois bénéficier d’une rente pour améliorer son pouvoir d’achat. Si les démarches pour l’obtenir sont désormais accessibles en ligne, il est encore possible d’adresser sa demande par voie postale. Si vous souhaitez privilégier cette option, découvrez ici où envoyer le dossier de pension de réversion lorsque votre époux était affilié à l’Agirc-Arrco.

Qu’est-ce que la pension de réversion ?

La pension de réversion est un droit offert aux Français les plus modestes ayant subi la perte de leur époux retraité. Pour compenser une perte de revenus survenue suite au décès d’un pensionné, les conjoints survivants peuvent compter sur une part de sa rente versée chaque mois par la Caisse de retraite à laquelle ce dernier était affilié. Pour obtenir cette aide, il est toutefois nécessaire d’entamer rapidement des démarches qui visent à la demander directement à l’organisme concerné.

Qui peut bénéficier de cette aide à l’Agirc-Arrco ?

En France, les Caisses de retraite fixent leurs propres règles concernant la délivrance d’une pension de réversion à un époux survivant. Lorsque votre conjoint décédé était affilié à l’Agirc-Arrco, ce sont les critères suivants qui doivent être réunis pour qu’une telle rente vous soit versée :

  • Vous devez avoir été marié avec le retraité décédé ;
  • N’avoir jamais contracté un nouveau mariage ;
  • Et être âgé de plus de 55 ans.

Notez qu’aucune condition de ressources n’est prévue pour les bénéficiaires de la pension de réversion de l’Agirc-Arrco. La rente prévue pour accompagner les époux endeuillés représente à taux plein environ 60 % des revenus du retraité décédé.

Comment demander cette rente à l’Agirc-Arrco ?

Si la pension de réversion Agirc-Arrco est avantageuse, elle est toutefois délivrée à ses bénéficiaires uniquement après une demande réalisée en bonne et due forme. En effet, son versement n’est nullement automatique et la déclaration du décès d’un assuré ne suffit pas pour offrir à son conjoint les droits auxquels il peut prétendre. Pour obtenir cette rente, une demande en ligne ou par courrier doit donc impérativement être effectuée.

Demande de pension de réversion en ligne

Pour éviter des déplacements inutiles et des tonnes de papiers, les personnes éligibles à la pension de réversion de l’Agirc-Arrco peuvent solliciter cette rente de manière totalement dématérialisée. Une demande en ligne peut effectivement être réalisée pour permettre aux seniors endeuillées de voir enfin leurs droits leur être délivrés suite au décès de leur époux retraité de l’organisme.

Demande de pension de réversion par voie postale

Nombreuses sont les personnes âgées qui déplorent la multiplication des démarches numériques pour faire valoir leurs droits. Mal à l’aise avec l’outil informatique ou tout simplement dénué des équipements nécessaires, les seniors préfèrent parfois effectuer leurs formalités administratives sur du papier. Demander une pension de réversion par courrier à l’Agirc-Arrco est également possible, à condition de transmettre à l’organisme un dossier complet. Une fois l’intégralité des justificatifs requis entre les mains, ce dernier pourra verser chaque mois une rente aux bénéficiaires ayant privilégié la voie postale pour déposer leur demande.

Quels justificatifs dois-je joindre à mon dossier ?

Pour que votre demande de pension de réversion Agirc-Arrco aboutisse, vous devez veiller à ce que votre dossier comporte l’intégralité des documents suivants :

  • Le formulaire de demande de pension de réversion complétée et signée ;
  • La copie de votre pièce d’identité ;
  • Votre avis d’imposition ;
  • Votre RIB ;
  • L’acte de naissance de votre époux décédé ;
  • L’acte de décès de votre époux ;
  • Votre extrait d’acte de naissance ;
  • Ainsi que des justificatifs concernant vos enfants à charge.

Où envoyer le dossier de pension de réversion Agirc Arrco ?

Si vous souhaitez réaliser vos démarches par voie postale, vous devez envoyer votre dossier de pension de réversion Agirc-Arrco complet à la caisse régionale responsable des paiements de la retraite de votre époux décédé. Pour obtenir les coordonnées du bon interlocuteur, munissez-vous du numéro d’assuré social de votre conjoint et complétez ce formulaire numérique. L’adresse de votre groupe de protection sociale vous sera automatiquement délivrée.

SUJETS SIMILAIRES