Les aides à l’amélioration et à l’adaptation de l’habitat de la CNRACL

Accueil » Aides » Aides au logement » Les aides à l’amélioration et à l’adaptation de l’habitat de la CNRACL

Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, certains travaux sont parfois nécessaires. Cependant, certains retraités ne disposent pas de revenus assez conséquents pour adapter leur logement à leur perte d’autonomie. La CNRACL intervient alors en déployant des aides destinées à financer l’amélioration et l’adaptation de l’habitat de ses aînés. Découvrez-les ici.

Quelles sont les aides prévues par la CNRACL pour aider les seniors à adapter leur habitat ?

Pour que les seniors puissent installer une douche sécurisée dans leur salle de bain, un monte-escalier ou encore s’équiper de dispositifs de sécurité prévus pour prévenir les urgences en cas de glissades, la CNRACL déploie des aides spécifiques. Destiné à financer l’amélioration et l’adaptation de l’habitat de ses pensionnés qui ne bénéficient pas de ressources assez conséquentes pour payer des travaux, le prêt social accordé par l’organisme favorise à sa manière le maintien à domicile de ceux qui peuvent encore vivre de manière autonome. Avantageux et personnalisé, ce prêt permet de mettre aux normes de sécurité l’habitat des seniors afin qu’ils vivent sereinement leur retraite.

Qui peut solliciter un prêt social pour financer l’amélioration de son habitat ?

Le prêt social de la CNRACL, prévu pour financer des travaux d’amélioration et d’adaptation de l’habitat des seniors, peut être accordé aux pensionnés de l’organisme dès lors qu’ils sont concernés par les critères qui suivent :

  • ils doivent être âgés d’au moins 80 ans ;
  • vivre en France ou au sein d’un département d’outre-mer ;
  • être affilié à la CNRACL qui doit leur verser la majeure partie de leur pension de retraite ;
  • et justifier d’un revenu fiscal de référence inférieur à 17 000 € pour une personne seule et à 25 000 € pour un couple.

Quels sont les avantages du prêt social de la CNRACL ?

Une fois éligibles au prêt social de la CNRACL, les retraités peuvent profiter d’un crédit particulièrement intéressant et surtout, adapté à leur situation personnelle. Ce prêt personnalisé comporte effectivement bon nombre d’avantages lorsqu’il s’agit d’utiliser les fonds pour améliorer ou adapter son habitation :

  • selon les revenus du demandeur, le taux d’intérêt du prêt de la CNRACL est compris entre 0 % et le taux en vigueur du livret A ;
  • les frais d’assurance relatifs à l’obtention du prêt sont pris en charge par l’organisme ;
  • et le remboursement peut être échelonné sur une à 5 années en fonction des ressources déclarées par le bénéficiaire du prêt social.

Ce prêt peut-il financer d’autres services que l’amélioration de l’habitat ?

En plus de pouvoir être utilisé afin de financer des travaux d’amélioration et d’adaptation de l’habitat, le prêt social de la CNRACL peut être sollicité à d’autres fins. En effet, les retraités affiliés à l’organisme peuvent demander ce crédit avantageux lorsqu’ils sont en difficulté pour financer :

  • une sépulture ;
  • des frais médicaux ;
  • ou tout évènement exceptionnel qui compromet la santé financière du pensionné.

Comment demander l’aide à l’amélioration et à l’adaptation de l’habitat de la CNRACL ?

Pour demander l’aide nécessaire à l’amélioration et à l’adaptation de l’habitat de la CNRACL, diverses démarches sont possibles :

  • un formulaire papier peut être complété, signé et joint aux justificatifs demandés puis adressés par voie postale à l’adresse qui suit : Caisse des dépôts, CNRACL – Fonds d’action sociale 6, place des citernes 33059 Bordeaux Cedex ;
  • ou une demande en ligne peut être effectuée directement depuis l’espace personnel du retraité concerné.

Quels documents joindre à ma demande ?

Pour pouvoir obtenir un prêt social de la part de l’organisme, certains documents doivent impérativement être joints à la demande de crédit prévu pour financer vos travaux d’adaptation du logement :

  • votre avis d’imposition ;
  • et le devis des travaux prévus pour adapter votre logement sont nécessaires pour que la CNRACL vous accorde ce prêt avantageux. Vos droits seront d’ailleurs calculés à partir des documents transmis lors de votre demande.

Quelles autres aides de la CNRACL favorisent le maintien à domicile des seniors ?

Pour que les retraités continuent à vivre au sein de leur logement malgré de faibles revenus, d’autres aides spécifiques sont déployées par la CNRACL :

  • l’aide à l’adaptation de l’habitat prend en charge une partie des travaux réalisés au sein du logement des retraités en perte d’autonomie ;
  • et l’aide à l’achat d’équipement ménager permet aux seniors les plus modestes d’équiper leur logement à l’aide de matériel neuf (téléviseur, climatiseur, literie…)

Comment contacter la CNRACL pour suivre l’avancée de ma demande ?

Pour connaître l’avancée de vos diverses demandes d’aides sociales prévues pour financer vos travaux d’amélioration de l’habitat, rendez-vous sur votre espace personnel numérique ou composez le 05 56 11 36 68 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.

Comment est versé le prêt social de la CNRACL ?

Si vous êtes éligibles au prêt social de la CNRACL et que celui-ci vous est accordé, vous serez informé par voie postale des modalités du contrat qui vous lie désormais à l’organisme. Une fois les critères de remboursement du crédit consultés, signés et approuvés, vous recevrez la somme prévue pour financer vos travaux d’amélioration du logement directement sur votre compte en banque.

SUJETS SIMILAIRES