Ircantec : les agents contractuels retraités augmentés de 4 %

Comme de nombreux autres retraités, les agents contractuels de l’Ircantec pourront bientôt compter sur une augmentation de leurs pensions de retraite. Cette revalorisation intervient à l’heure où l’inflation sévit en France et bon nombre de pensionnés comptent sur ce coup de pouce pour lutter contre la hausse des prix.

Qu’est-ce que l’Ircantec ?

En France, les agents non titularisés de la fonction publique cotisent auprès de l’Ircantec. Cette caisse de retraite complémentaire fonctionne selon un régime de points, cumulables au cours d’une carrière professionnelle et transformables en points retraite. Tout au long de leur activité, les agents des collectivités d’État étant contractuels sont donc concernés par cette retraite complémentaire.

Qui sont les retraités affiliés à cette complémentaire retraite ?

De nombreux retraités perçoivent chaque mois une rente de l’Ircantec. Dès lors qu’ils n’ont pas été titularisés, les agents contractuels ayant exercé une activité salariée dans les domaines publics suivants sont automatiquement affiliés à cette complémentaire retraite :

  • les agents contractuels de la fonction publique territoriale ;
  • de la fonction publique hospitalière ;
  • de la fonction publique d’État ;
  • et les élus.

Comment sont calculés les droits des retraités Ircantec ?

Comme vu plus haut, c’est un système de points qui permet aux retraités de jouir d’une pension Ircantec plus ou moins conséquente au terme de leur carrière professionnelle. Pour calculer le montant de votre rente mensuelle lorsque vous êtes agent contractuel, vous devez donc effectuer l’opération mathématique suivante : nombre de point X valeur du point.

À quelle hauteur les retraités de l’organisme vont-ils être augmentés ?

Si jusqu’à juillet 2022, la valeur d’un point Ircantec était égale à 0,495 41 €, celle-ci a récemment fait l’objet d’une revalorisation de 4 %. Cela signifie que les retraités ayant cumulé des points retraite au cours de leur carrière voient leur valeur atteindre 0,512 11 €.

Quand l’augmentation des pensions Ircantec sera-t-elle effective ?

Décidée depuis juillet 2022, la revalorisation n’a pourtant toujours pas été effectuée sur les pensions des retraités de l’Ircantec. Dès la fin octobre 2022, les pensionnés pourront bénéficier d’une rente complète, qui prend en compte l’augmentation de 4 % prévue pour compenser l’inflation actuelle.

Les retraités de l’Ircantec vont-ils bénéficier d’une augmentation rétroactive ?

Oui, en plus de voir leur retraite complémentaire être revalorisée de 4 %, les anciens contractuels de la fonction publique pourront aussi profiter dès la fin octobre de la rétroactivité de leurs droits. Dès la fin du mois, les pensionnés percevront aussi les sommes dues au titre de juillet, août et septembre, où la valeur du point, fixée par l’organisme, était concernée par une revalorisation.

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES