Réservez votre entretien information retraite gratuit

Accueil » Retraite » Montant de la retraite » Réservez votre entretien information retraite gratuit

Au cours de votre carrière professionnelle, vous pouvez être amené à vous poser des questions au sujet de votre future retraite. Pour faire le point sur vos cotisations, le futur montant de votre pension ainsi que sur l’âge auquel vous pourrez prendre congé de votre emploi, un entretien information retraite vous est offert. Découvrez qui peut en bénéficier ainsi que comment le solliciter.

entretien information retraite

Qu’est-ce que l’entretien information retraite ?

L’entretien information retraite est un rendez-vous avec un expert offert à certains travailleurs. Au cours de cette entrevue, ces derniers peuvent s’informer au sujet de leur future pension. À quel âge serais-je indemnisé à taux plein ? Combien de trimestres ai-je cotisé ? Quel est l’impact de ma période de chômage sur mes droits ? Quel sera le montant de ma retraite ? Sont autant de questions auxquelles des réponses peuvent être apportées lors de cet entretien prodigué par les Caisses de retraite à leurs affiliés.

Qui peut bénéficier de ce dispositif ?

Tout assuré ayant acquis des droits auprès de l’un des régimes de retraite français, dès l’âge de 45 ans, peut solliciter son entretien information retraite. En effet, les Caisses ont pour obligation de recevoir les travailleurs désireux d’en savoir davantage sur leurs droits. Une fois cet âge atteint, vous pouvez donc à tout moment contacter votre régime de référence pour être convié à réaliser cette entrevue.

Comment se déroule cet entretien qui concerne votre retraite ?

Au cours de votre entretien information retraite, un conseiller expert vérifier avec vous les données qui concerne votre activité professionnelle et votre rémunération. S’il constate une anomalie, comme des périodes de chômage ou de congé maternité non mentionnés, il vous indiquera la marche à suivre pour les rectifier.

Ensuite, il pourra répondre à toutes vos questions qui concernent votre future indemnisation. En cas de doutes, vous pourrez bénéficier ici d’un interlocuteur habilité à éclaircir votre situation. Enfin, à l’aide de simulateurs, votre conseiller retraite saura vous indiquer à quel âge votre pension complète vous sera versée ainsi que le montant auquel vous pourrez prétendre en fonction de vos droits déjà acquis.

Quels documents devez-vous apporter lors de ce rendez-vous ?

Pour que votre interlocuteur puisse mener à bien sa tâche d’information, présentez-vous à votre entretien information retraite muni de votre relevé de carrière. Ce document peut être téléchargé puis imprimé à tout moment depuis votre espace personnel, sur le site de l’assurance retraite. Il comporte des données précieuses au sujet de l’intégralité des trimestres acquis au cours de chacune de vos activités professionnelles, périodes de chômage, congé maternité…

Notez que votre compte France Connect vous permet d’accéder rapidement à vos données personnelles sur le site de l’organisme.

Comment demander votre entretien information retraite ?

Pour solliciter cet entretien offert par les régimes de retraite français, contactez l’une des Caisses de base ou complémentaires à laquelle vous avez été affiliée au cours de votre vie professionnelle. Par téléphone, par mail ou par courrier, demandez un rendez-vous personnalisé pour être informé de vos droits.

Quand serais-je convoqué à mon rendez-vous ?

Une fois votre requête entendue, vous serez convoqué sous 6 mois à votre entretien information retraite gratuit. Un créneau horaire vous sera réservé pour que vous puissiez faire part de vos questionnements à un interlocuteur expert dans des locaux situés proche de votre lieu de résidence.

Combien de temps dure l’entretien information retraite ?

Une plage horaire d’une heure vous est accordée par votre Caisse de retraite lors de cet entretien. Profitez de ce moment qui vous est entièrement consacré pour connaître le montant de votre future rente. Notez que ce rendez-vous n’est possible qu’une seule fois, préparez-le avec soin pour être certain de n’oublier aucune question.

Quels sont les autres outils qui permettent d’estimer votre retraite ?

D’autres outils déployés par les régimes de retraite et par le gouvernement vous permettent d’estimer vos droits, sans avoir à vous déplacer. En ligne, le simulateur @morel vous permet en quelques clics d’estimer le montant de votre pension, en fonction de vos choix de carrière. En plus de prévoir vos ressources futures, les révélations offertes par cet outil peuvent être prises en considération au cours de votre vie professionnelle pour éviter d’être lésé à l’heure de la retraite.  

SUJETS SIMILAIRES