Comment visiter un EHPAD ?

Accueil » Aides » EHPAD / Maison de retraite » Comment visiter un EHPAD ?

Lorsqu’elles subissent une perte de mobilité due à l’âge ou à des soucis de santé, les personnes âgées sont parfois contraintes de quitter leur lieu de vie au profit d’établissements spécialisés. Pour choisir un lieu où elles seront à l’aise au quotidien, ces dernières peuvent comparer plusieurs structures seules ou avec l’aide de leurs familles. On vous explique ici comment visiter un EHPAD.

visiter EHPAD

Comment visiter un EHPAD ?

Pour faire face aux nombreux changements qu’implique une entrée en établissement spécialisé lorsqu’on est une personne âgée, il est nécessaire de choisir un endroit adapté où l’on se sent bien. Pour cela, il est primordial de visiter les EHPAD envisagés et de prendre en considération les critères les plus importants avant de se prononcer sur le choix d’une structure.

Sélectionnez plusieurs établissements compatibles avec votre situation

Avant de visiter les lieux où vous déménagerez, listez les établissements susceptibles de vous accueillir en fonction de votre situation personnelle. Que vous souhaitiez continuer à vivre dans la région ou vous rapprocher de votre famille, vous trouverez forcément plusieurs EHPAD à visiter avant de procéder à un choix définitif.

Comparez les services disponibles au sein de l’EPHAD

Si vous êtes friand de vie sociale, d’activités en tous genres et de jeux de société, il est primordial de vous intéresser aux programmes proposés par les maisons de retraite avant de les ajouter à la liste des établissements à visiter. Comparez les services et loisirs proposés au sein des structures pour réduire le nombre de visites à réaliser lorsque vous vous apercevez que certains EHPAD sont dénués de telles activités.

Comparez les tarifs

Le prix de votre hébergement doit aussi être pris en considération lorsque vous envisagez de rejoindre définitivement un EHPAD. En consultant la grille tarifaire de chaque organisme susceptible de vous accueillir, vous pourrez éliminer directement ceux dont le tarif n’est pas compatible avec votre budget et pourrez visiter les lieux des résidences pour personnes âgées qui proposent des prix adaptés à vos ressources.

Assurez-vous d’avoir droit à la visite de votre famille

Avant de visiter un EHPAD, assurez-vous que votre famille sera autorisée à venir à votre rencontre régulièrement. Pour des raisons de sécurité, il arrive que certains établissements refusent de laisser entrer les proches des résidents et ces structures sont à éliminer d’office si vous êtes soucieux d’accueillir vos enfants et petits-enfants les week-ends.

Vérifiez que l’EHPAD choisi autorise les sorties

Si vous souhaitez conserver un peu d’autonomie en vous promenant au parc ou en allant faire quelques commissions, pensez aussi à black-lister les structures qui refusent les sorties à leurs résidents. En prenant en considération ces données, vous pourrez d’ores et déjà vous pencher sur une liste moins fournie d’EHPAD à visiter.

Comment prévoir la visite d’un EHPAD ?

La visite d’un EHPAD ou d’une maison de retraite se prévoit et pour repartir des lieux en ayant pu obtenir toutes les réponses à vos questions, il est nécessaire d’anticiper ce moment et de ne pas vous rendre à l’improviste dans les locaux de ce qui pourrait être votre future demeure.

Contactez les établissements

Pour remplir votre agenda de visites d’EHPAD, contactez un à un les organismes qui proposent des services et des tarifs adaptés à vos besoins. Échangez avec votre interlocuteur au sujet de la possibilité d’intégrer son établissement ainsi que sur votre désir de visiter les lieux. Ainsi, vous pourrez d’ores et déjà éliminer de votre liste les structures qui n’ont plus de place pour vous accueillir.

Fixez une date de visite

Si la personne que vous avez au téléphone est prête à vous accueillir pour une visite et aussi pour résider au sein de son EHPAD, vous pouvez convenir d’un rendez-vous où, directement sur place, vous pourrez vous faire une idée du quotidien des résidents. Avant de fixer votre choix sur un établissement particulier, veillez à visiter l’intégralité des EHPAD présélectionnés. Ainsi, vous serez assuré de détenir toutes les alternatives et informations possibles.  

visite EHPAD

Que faire le jour de la visite en EHPAD ?

Le jour de la visite en EHPAD, il est impératif de garder l’œil ouvert et de prendre en considération toutes les informations qui vous semblent importantes. En effet, posez les questions qui vous tiennent à cœur et faites attention à tous les détails pour ne pas être déçu une fois vos valises définitivement déposées dans votre chambre.

Découvrez les lieux

Lors de la visite, soyez attentif aux lieux qui pourraient être votre future demeure. Les chambres, les espaces communs et les sanitaires sont-ils à votre goût ? La salle de restauration vous semble-t-elle accueillante ? Ces détails doivent être pris en considération pour que vous vous sentiez chez vous lorsque vous intégrerez les murs de l’EHPAD sélectionné par vos soins.

Échangez avec les résidents

Pour connaître le quotidien des seniors accueillis en EHPAD, quoi de mieux que de poser des questions aux résidents ? Les points forts et les points faibles de l’établissement ne sauraient vous être mieux expliqués que par ceux qui vivent toute l’année au sein de la structure que vous visitez.

Échangez avec l’équipe encadrante

Pour être rassuré, vous pouvez aussi échanger avec les soignants et autres salariés qui exercent au sein de l’EHPAD que vous visitez. Sur place, ces derniers pourront vous raconter les journées types des résidents et vous offrir des informations précieuses sur l’accueil réservé aux seniors en perte d’autonomie contraints de changer totalement de vie.

Vous êtes perdu dans les démarches de votre demande de pension de réversion ? Nos experts sont là pour vous aider !

SUJETS SIMILAIRES