Demander une attestation de retraite de la Sécurité sociale

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Pour justifier de votre situation de retraité ou encore des ressources que vous percevez, certains organismes peuvent être amenés à vous demander des attestations de retraite Sécurité sociale. Pour réaliser vos démarches administratives sereinement, découvrez comment obtenir ce document.

Qu’est-ce qu’une attestation de retraite de la Sécurité sociale ?

Lorsque vous êtes retraité de la Carsat, organisme qui dépend de la sécurité sociale, trois attestations distinctes peuvent vous être demandées lorsque vous réalisez certaines formalités administratives. Ces justificatifs vous permettent de prévenir les organismes et les administrations de votre statut de retraité et peuvent être utilisés pour attester des ressources que vous percevez chaque mois.

La notification de retraite Carsat

Pour que vous puissiez attester de votre statut de retraité du régime général, une notification de retraite Carsat est nécessaire. Ce document officiel prouve que vous êtes affilié à la Sécurité sociale et que vous êtes reconnu comme pensionné, après une carrière professionnelle menée à son terme.

L’attestation de paiement Carsat

Pour justifier des ressources que vous percevez chaque mois en tant que retraité, vous pouvez avoir besoin d’une attestation de paiement. Ce document officiel indique clairement le montant de la pension de retraite qui vous est versée, en compensation de vos années de travail.

L’attestation fiscale de pension

Le service des impôts, depuis plus de 10 ans, prend connaissance des ressources des personnes retraitées de la Carsat via une attestation fiscale de pension. Ce document contient toutes les données concernant le montant des rentes perçues au titre de votre statut de pensionné de la Sécurité sociale.

Comment obtenir une attestation de retraite de la Sécurité sociale ?

Les attestations officielles mentionnées ci-dessus sont toutes accessibles aux retraités concernés par le versement d’une pension de la Carsat. De différentes manières, vous pouvez solliciter l’envoi de ces documents qui peut parfois vous être demandé par divers organismes et services administratifs.

Demander une notification de retraite de la Sécurité sociale

Ce document vous est envoyé lorsque votre dossier de demande de départ à la retraite est traité. Veillez à le conserver tout au long de votre vie et à joindre uniquement des photocopies aux différents interlocuteurs qui peuvent être amenés à solliciter cette attestation.

Obtenir une attestation de paiement Carsat

Pour bénéficier chaque mois d’un justificatif des paiements effectués sur votre compte en banque par la Carsat, créez votre espace personnel sur la plateforme de l’organisme. Ici, vous pourrez accéder à toutes les données qui concernent votre vie de retraité et télécharger puis imprimer les attestations officielles qui concernent vos revenus mensuels.

Demander une attestation fiscale de pension de retraite

Chaque année, l’administration fiscale reçoit l’attestation fiscale de pension qui vous concerne, sans que vous ayez à entamer de démarche particulière. Si vous souhaitez vérifier le montant indiqué sur ce document ou en détenir un exemplaire, vous pouvez y avoir accès depuis votre espace personnel sur la plateforme de votre caisse de retraite.

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