Comment demander un entretien information retraite ?

Accueil » Retraite » Montant de la retraite » Comment demander un entretien information retraite ?

Au cours d’une carrière professionnelle, certains salariés peuvent se poser des questions au sujet de leurs droits à la retraite. Pour faire le point, ces derniers peuvent solliciter un entretien information retraite afin d’être informés du futur montant de leur pension et du nombre d’années qu’il leur reste à accomplir avant de pouvoir percevoir une rente complète. On vous dévoile ici comment demander ce rendez-vous auquel chacun a droit.

Qu’est-ce que l’entretien information retraite ?

Chaque assuré ayant cotisé à un régime de base ou complémentaire peut profiter d’un entretien individuel retraite au cours de sa carrière professionnelle. Ce rendez-vous, offert par les Caisses de retraite, permet aux travailleurs d’en savoir davantage sur les droits qu’ils ont acquis au cours de leur vie active.

Primordial, cet entretien permet d’anticiper le rachat éventuel de trimestres, d’effectuer des simulations pour découvrir le futur montant d’une pension complète et de poser toutes ses questions sur le sujet à un expert. À l’issue de l’entretien, les salariés savent exactement combien d’années il leur reste à exercer leur activité professionnelle.

Qui peut solliciter un tel rendez-vous ?

L’entretien information retraite s’adresse à tous les travailleurs ayant passé l’âge de 45 ans. Qu’ils soient artisans, salariés ou chefs d’entreprise, les actifs ayant cotisé auprès d’au moins un régime de retraite français sont invités à entamer des démarches pour obtenir un rendez-vous. Pour que chacun puisse faire le bilan de sa carrière et de ses droits, l’EIR est rendu accessible par tous les régimes, que le salarié ait exercé son activité dans le secteur public ou privé.  

Combien coûte un entretien information retraite ?

L’entretien information retraite est proposé gratuitement aux futurs pensionnés par les Caisses de retraite. En effet, aucune contribution n’est demandée aux actifs lorsqu’ils sollicitent un expert pour en savoir davantage sur le nombre de trimestres dont ils disposent ou l’âge auquel ils pourront prendre leur retraite. Solidaire et gratuit, l’EIR est offert par le régime auprès de qui vous avez cotisé le plus de droits.

Quels sont les avantages de l’entretien individuel retraite ?

L’entretien information retraite permet avant toute chose aux salariés de pouvoir prévoir l’heure de leur retraite qui arrive à grands pas. Selon les données déployées par l’expert en retraite, les travailleurs peuvent prendre les devants et anticiper certaines démarches, telles que le rachat de trimestres retraite qui est bien moins onéreux lorsqu’il est réalisé à l’avance. Aussi, d’éventuelles erreurs peuvent être corrigées dès ce rendez-vous durant lequel vous pourrez en savoir davantage sur :

  • les différents droits que vous avez cumulés auprès des régimes français ;
  • l’évolution de vos droits en fonction de vos périodes de chômage, de congé parental ou d’arrêt maladie ;
  • le futur montant de votre pension complète ;
  • l’âge auquel vous pourrez prétendre à son versement ;
  • ainsi que sur les démarches nécessaires pour profiter de surcotes ou pour cumuler emploi et retraite.

Comment demander un entretien information retraite ?

Pour obtenir un créneau durant lequel vous serez reçu par un expert habilité à mener l’entretien information retraite, rapprochez-vous de l’un des régimes de base ou complémentaire auprès duquel vous avez cumulé certains droits. Par mail, par téléphone ou encore par voie postale, indiquez à l’organisme votre souhait d’être convoqué à un EIR ainsi que de votre éligibilité à être reçu gratuitement par un conseiller. N’oubliez pas de laisser vos coordonnées pour être rapidement recontacté.

Comment être convoqué à ce rendez-vous ?

Car dans les 6 mois qui suivent votre démarche pour obtenir un rendez-vous information retraite, vous recevrez une convocation de la part de votre Caisse de retraite. Sur un document qui vous sera adressé par voie postale, vous connaîtrez l’heure et la date à laquelle vous devrez vous présenter dans les locaux de l’organisme pour y mener votre entretien individuel retraite.

Combien de temps dure cet entretien ?

Votre rendez-vous avec un expert retraite dure normalement 1 heure. Toutefois, si vos questions n’ont pas obtenu de réponse au terme de ce délai, il est possible que vous prolongiez votre entretien jusqu’à être satisfait et orienté dans vos démarches. Pour optimiser ce rendez-vous, pensez à bien préparer votre EIR, notamment en prévoyant vos questions et soyez enfin assuré de récolter un maximum d’informations au sujet de vos droits à la retraite en cliquant ici.

SUJETS SIMILAIRES