Connaitre les dates de versement de sa retraite

Accueil » Demande pension de réversion » Versement pension de réversion » Connaitre les dates de versement de sa retraite

Question récurrente, comment connaitre la date de versement de ma pension de retraite complémentaire 2023 ? Elle est incluse dans le dossier préparant votre retraite. La date de cette pension n’est pas la même pour chaque organisme dont relève votre affiliation.

Pour cela, les organismes, qu’ils soient des retraités fonctionnaires ou des retraités exerçant chez le privé, ne sont pas avares en matière d’informations qui s’y rapportent. En effet, ils publient chaque année le calendrier relatif au paiement des pensions de retraite.

Agenda versement retraite

Qu’en est-il des calendriers de paiement de retraite ?

Le paiement des pensions de retraite en France dépend du régime de retraite auquel vous êtes affilié. En général, les retraites sont versées mensuellement à terme échu, c’est-à-dire à la fin du mois pour lequel la pension est due. Voici les dates de paiement pour les régimes de retraite les plus courants en France :

  • Régime général de la sécurité sociale : les pensions de retraite sont généralement versées le 9 de chaque mois. Si le 9 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le paiement est reporté au jour ouvré suivant.
  • Régime agricole : les pensions de retraite sont versées le 10 de chaque mois. Si le 10 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le paiement est reporté au jour ouvré suivant.
  • Régime des fonctionnaires : les pensions de retraite sont généralement versées le dernier jour ouvrable du mois. Si ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le paiement est reporté au jour ouvré précédent.

Il convient de noter que ces dates de paiement peuvent varier en fonction des circonstances et que les pensions peuvent être soumises à des retenues ou à des prélèvements fiscaux et sociaux.

Les catégories des retraités pouvant bénéficier de la communication relayée par ces calendriers sont à rechercher dans le secteur public et le secteur privé. Commençant par mettre en évidence les pensions de retraite du secteur privé.

Les retraités du secteur privé

Le versement de la pension des retraités du secteur privé est fixée au début du mois juste après celui du mois dû, que ce soit avec la CNAV ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Alors que la versement de ma pension de base des retraités de la Carsat d’Alsace-Moselle est fixée dès le début du mois dû.

Les retraités fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales, du secteur hospitaliers sont, quant à eux, moins lotis en la matière, car ils ne perçoivent leurs pensions que le mois dû consommé.

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)

C’est un organisme chargé de la gestion de la retraite des salariés non relevant du secteur agricole et de la fonction publique. Il verse les pensions des retraites le 9 du moins suivant le mois concerné. Cette date n’est pas respectée lorsque, bien sûr, elle coïncide avec un week-end ou un jour férié.

La Mutualité sociale agricole (MSA)

Cet organisme adopte la même démarche que celle de la CNAV, à savoir, un versement le 9 du mois suivant sauf si cette date est celle d’un vendredi, samedi ou dimanche. La MSA est destinée aux retraités ayant travaillé dans les secteurs agricoles, dont également les salariés non agricoles. Parmi ces derniers : les exploitants et leurs collaborateurs, ainsi que les aides familiaux).

Quant à la retraite de la CARSAT Alsace-Moselle, elle est versée le même mois :

  • janvier 2023 : c’est le 3 janvier,
  • février 2023 : c’est le 1 février,
  • mars : c’est le 1 mars, etc.

Versement de la pension de retraite des fonctionnaires d’État

Sont inclus dans les fonctionnaires de l’État : les agents civils, les magistrats et les militaires. Leur pension est versée en fin de mois. Celle de décembre, pour noël, est versée par anticipation.

Les exemples de versements sont les suivants :

  • la pension de janvier 2023 est versée le 28 janvier,
  • celle de février est fixée au 25 du même mois,
  • alors que celle de décembre, comme déjà indiqué, offre la possibilité aux fonctionnaires de la recevoir le 22 décembre.

La pension de la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)

C’est une pension dédiée aux retraités de la fonction publique ayant exercé hors le secteur de la fonction publique d’État. Les retraités de cet organisme (CNRACL) sont également chanceux de recevoir leurs pensions en fin de mois. Pour noël, c’est également une autre faveur qui leur est accordée. Mieux par rapport aux fonctionnaires d’État, la date de fin de mois est avancée d’une journée.

Pour la pension de janvier, elle est perçue le 27 janvier, celle de février, le 24 février. Pour décembre, la pension est accordée le 23 du même mois.

SUJETS SIMILAIRES