aide à l'autonomie en France

Aides à l’autonomie : un formulaire de demande unique en test dans 5 départements

La capacité physique d’un individu est généralement réduite avec l’âge. Il devient difficile d’accomplir les tâches basiques de la vie quotidienne. Les personnes âgées se trouvent alors en situation de dépendance à cause de cette difficulté. C’est dans ce contexte que les aides accordées à l’autonomie entrent en jeu.

Cependant, l’octroi de ces aides n’est pas systématique, mais se fait à la suite d’une demande formulée par la personne concernée. Pour faciliter l’accomplissement de cette démarche, un formulaire de demande unique pour les aides à l’autonomie est actuellement en cours d’expérimentation.

Les aides concernées par ce formulaire de demande d’aide à l’autonomie

Le nouveau formulaire de demande d’aide à l’autonomie concernera aussi bien l’allocation personnalisée d’autonomie que le dispositif d’aide prévu par votre Caisse de retraite.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Le dispositif APA permet à son bénéficiaire de s’acquitter en partie ou en totalité des charges générées par la perte d’autonomie.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir les conditions ci-après :

  • Être âgé d’au moins 60 ans.
  • Être en situation de perte d’autonomie.
  • Résider de manière stable et régulière en France.

L’Allocation personnalisée d’autonomie est accordée sous forme d’indemnité plafonnée en fonction de votre niveau de perte d’autonomie.

Le dispositif « Bien vieillir chez soi »

Il s’agit d’un dispositif permettant de bénéficier d’une prise en charge de la part de votre Caisse régionale. Elle permet de faire appel à des services particuliers pour accomplir des tâches quotidiennes. L’objectif étant de limiter vos déplacements.

Cette forme d’aide est accordée au profit des personnes retraitées autonomes, dont la situation requiert une aide personnelle pour son maintien à domicile. Pour pouvoir y prétendre, il faut être retraité et dépendre d’une assurance retraite.

L’aide « bien vieillir chez soi » octroyée se manifeste sous forme de services à domicile (portage de repas, entretien du domicile) ou la réalisation de travaux d’aménagement du logement.

La mise en œuvre du formulaire de demande unique

La création de ce formulaire unique résulte de la concertation entre les diverses entités œuvrant dans le domaine de l’octroi des aides à l’autonomie.

Il s’agit notamment de :

  • la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).
  • la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV – Assurance Retraite ).
  • la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).

L’objectif est justement de faciliter les procédures administratives en simplifiant le formulaire de demande d’aide à l’autonomie. Effectivement, la lourdeur des démarches pour obtenir les aides à l’autonomie dissuade souvent les bénéficiaires à initier la demande correspondante.

Actuellement, le formulaire commun est en phase test pour une période de 2 mois qui prendra fin le 31 Octobre 2020. Le formulaire est disponible auprès de votre Caisse de retraite. Par ailleurs, la phase test est mise en œuvre dans 5 départements :

  • Allier
  • Mayenne
  • Savoie
  • Paris
  • Val de Marne

Afin de faciliter encore plus les démarches administratives pour la demande d’aide à l’autonomie, un projet de création d’un téléservice national est actuellement en concertation. La réalisation de ce projet permettra aux personnes âgées d’initier leur demande en ligne. L’idée de ce projet provient de la CNSA et de la CNAV et elles prévoient l’opérationnalité du service en ligne au printemps 2021.

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