L’aide énergie de l’Ircantec

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À l’heure où le coût du gaz et de l’électricité atteint des sommets, nombreux sont les retraités qui font face à des difficultés pour s’acquitter de leurs factures. Sous certaines conditions, ces derniers peuvent solliciter des prestations sociales pour financer une partie de leurs frais. Découvrez comment bénéficier de l’aide énergie de l’Ircantec.

Qu’est-ce que l’aide énergie de l’Ircantec ?

Pour accompagner les seniors qui font face à des difficultés financières, la Caisse de retraite Ircantec déploie un fonds social qui propose bon nombre de prestations spécifiques. Parmi ces coups de pouce, on trouve l’aide énergie qui est prévue pour financer une partie des dépenses engendrées par l’utilisation du gaz ou de l’électricité. À l’heure où le coût de ces énergies augmente, les retraités sont effectivement de plus en plus nombreux à être dépassés par les frais et à ne pas parvenir à s’acquitter de leurs factures mensuelles.

Qui peut solliciter cette aide financière ?

Pour prétendre au versement de l’aide énergie de l’Ircantec, il faut toutefois réunir plusieurs critères :

  • être retraité ;
  • être affilié à l’Ircantec ;
  • avoir acquis au moins 900 points au titre de retraite personnelle ;
  • avoir acquis au moins 450 points au titre de pension de réversion ;
  • et avoir cotisé au moins pendant 10 ans à la Caisse de retraite.

Quels sont les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour percevoir l’aide énergie ?

Pour pouvoir profiter d’une prise en charge partielle, voire totale de vos factures d’énergie, il faut aussi percevoir des revenus annuels inférieurs à certains plafonds. En effet, cette aide au logement est déployée pour accompagner les retraités modestes ayant déclaré des ressources inférieures à :

  • 15 895 € pour une personne seule ;
  • 25 351 € pour un couple de seniors.

Notez qu’en cas d’enfant à charge, ces plafonds sont majorés à hauteur de 5 925 € dès lors que celui-ci est âgé de moins de 21 ans.

Quel est le montant de l’aide énergie de l’Ircantec ?

Le montant de l’aide énergie de l’Ircantec varie en fonction de plusieurs critères :

  • votre situation personnelle ;
  • votre situation financière ;
  • le montant des impayés de vos factures d’énergie.

Comment demander l’aide énergie à l’Ircantec ?

Pour solliciter une prise en charge partielle, voire totale, de vos factures d’énergie impayées, vous devez télécharger puis imprimer le formulaire de demande d’aide énergie disponible sur votre espace personnel Ircantec. Complétez-le puis signez-le avant de l’adresser à votre Caisse de retraite par courrier, dans lequel vous devrez également glisser quelques pièces justificatives.

Quels documents joindre à mon dossier ?

Pour que votre demande d’aide énergie Ircantec soit étudiée, vous devez impérativement joindre à votre requête les documents suivants :

  • la copie de votre avis d’imposition ;
  • la copie de votre facture d’électricité ou de gaz que vous n’arrivez pas à financer.

Notez que la date d’émission de votre facture d’énergie doit impérativement être inférieure à une année pour que vous soyez éligible à son financement par l’Ircantec.

Comment saurai-je si l’aide énergie va m’être délivrée ?

Une fois votre demande étudiée, une notification vous est adressée par voie postale. Sur ce courrier, l’Ircantec vous informe de l’acceptation ou du refus de délivrance de l’aide énergie, ainsi que du montant de la prise en charge de vos impayés auquel vous pouvez prétendre. Dans les jours à venir, l’organisme vous adresse un virement bancaire de la somme prévue afin que vous puissiez enfin solder vos impayés.

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